Profond, complexe et fidèle à la variété qui le met en vedette, le tinto fino soriano, Antídoto 2023 est le dernier millésime d'un 'ribera' qui ne déçoit jamais. L'œnologue français Bertrand Sourdais exploite à nouveau tout le potentiel des vignes préphylloxériques qu'il possède dans la zone la plus haute de la D.O., avec son associé David Hernando.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français de 600 litres (25% neuves)
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
5 mois
Capacité (cl)
75
Dans le terme sorian de San Esteban de Gormaz, à 950 mètres d'altitude, dans la zone la plus orientale de la Ribera del Duero, a son origine Antídoto 2023. Dans cet emplacement et sur ce terroir singulier, au climat continental et aux sols sablonneux avec des galets et de l'argile, travaillé selon les principes de la viticulture écologique, Bodegas Antídoto soigne les ceps de tinto fino (tempranillo), âgés de 80 à 100 ans, avec lesquels il a été élaboré.
La composition du sol, le climat extrême de la zone et les faibles rendements des vignes ont apporté une grande finesse aux raisins, caractéristique qui a été préservée et renforcée après un travail minutieux en cave, marqué par une vinification traditionnelle. Le processus, qui s'est achevé par un élevage mesuré en fûts de chêne français de 600 litres, a donné naissance à un grand vin rouge de Ribera del Duero polyvalent, équilibré et agréable.
Bodegas Antídoto est l'aventure viticole que, en 2010, ont entrepris conjointement, sur les terres sorianes, l'œnologue français Bertrand Sourdais (cofondateur de Dominio de Atauta) et David Hernando, ingénieur agronome et ancien directeur technique d'Atalayas de Golbán. Leurs vins constituent un engagement ferme pour la distinction et le respect de l'origine, et se situent déjà, par leur singularité et leur qualité, parmi les grands noms de la région. C'est le cas de Antídoto 2023, une valeur sûre qui ne déçoit pas et qui est idéal pour accompagner un bon jambon ibérique, des côtelettes d'agneau, des boulettes de viande mijotées avec des légumes ou des viandes grillées comme un bon filet de bœuf.
À la vue, Antídoto arbore une belle couleur rouge cerise.
Au nez, il déploie une expression exubérante de fruits des bois, suivie de notes de bois subtil, lui apportant clarté et précision à l'ensemble.
En bouche, il est charnu, juteux, avec un parfait équilibre entre ses tanins soyeux et une excellente vivacité propre au climat sorian.