Élaboré par la prestigieuse cave Pago de Carraovejas et uniquement lors de millésimes exceptionnels, comme 2020, qualifié d'Excellent. El Anejón 2020 provient de l'une des rares parcelles cultivées en terrasses existant dans la Ribera del Duero, dont il tire son nom. Un vignoble qui fait face au château de Peñafiel, avec une superficie de 9,4 ha et des sols pauvres avec une pente marquée. Il bénéficie d'un élevage d'environ 12 mois en chêne français et se révèle délicat et intense.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
5% Cabernet Sauvignon, 2% Merlot, 93% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français de 600 litres à grain extra-fin
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
04/2022
La cave Pago de Carraovejas est une icône de la Ribera del Duero. Ses vins plaisent au grand public tout en occupant une place dans l’Olympe des ‘vins cultes’. La cave s’approvisionne d’un domaine situé sur les coteaux de Carraovejas, à Peñafiel. Ici, la parcelle El Anejón, dont provient El Anejón 2020, est l’un des rares vignobles en terrasses de la Ribera del Duero. Sur cette parcelle, les vignes poussent sur une pente prononcée entourées de plantes aromatiques, et sur des sols franco-calcaires avec une présence de sels calcaires qui apportent au vin une touche de minéralité. Elle est majoritairement orientée à l’ouest, mais bénéficie d’une grande exposition grâce à la pente.
Ce rouge est issu d’un millésime qualifié d’Excellent dans la D.O. Ribera del Duero, et provient d’une sélection rigoureuse de grappes, vendangées à la main. Sa composition inclut les trois variétés plantées sur le domaine, avec les proportions suivantes : 93 % de tinto fino, 5 % de cabernet sauvignon et 2 % de merlot. À la cave, les grappes passent par une table de sélection où chaque raisin est soigneusement choisi. Ensuite, la vinification se fait par gravité. La fermentation a eu lieu dans de petites cuves en chêne français afin d’exalter les caractéristiques du terroir. Les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent de manière spontanée. Par la suite, le vin est transféré par gravité dans des fûts de chêne français de 600 litres à grain extra-fin, où il est affiné pendant une période d’environ 12 mois.
Pago de Carraovejas est la réalisation du rêve de José María Ruiz. Formé comme sommelier, il a ouvert en 1982 son propre restaurant à Ségovie - le Restaurante José María - obtenant une reconnaissance pour l’excellence de son cochon de lait rôti. Peu de temps après, il a conçu l’idée d’élaborer un vin en Rib