El Anejón 2020

L'‘ABC’ d'un grand Ribera
1 bouteille
84,81
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Élaboré par la prestigieuse cave Pago de Carraovejas et uniquement lors de millésimes exceptionnels, comme 2020, qualifié d'Excellent. El Anejón 2020 provient de l'une des rares parcelles cultivées en terrasses existant dans la Ribera del Duero, dont il tire son nom. Un vignoble qui fait face au château de Peñafiel, avec une superficie de 9,4 ha et des sols pauvres avec une pente marquée. Il bénéficie d'un élevage d'environ 12 mois en chêne français et se révèle délicat et intense.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à 17º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Cépage

5% Cabernet Sauvignon, 2% Merlot, 93% Tempranillo

Type de barrique

Barriques de chêne français de 600 litres à grain extra-fin

Temps en fût

12 mois

Capacité (cl)

75

Mise en bouteille

04/2022

Informations générales

La cave Pago de Carraovejas est une icône de la Ribera del Duero. Ses vins plaisent au grand public tout en occupant une place dans l’Olympe des ‘vins cultes’. La cave s’approvisionne d’un domaine situé sur les coteaux de Carraovejas, à Peñafiel. Ici, la parcelle El Anejón, dont provient El Anejón 2020, est l’un des rares vignobles en terrasses de la Ribera del Duero. Sur cette parcelle, les vignes poussent sur une pente prononcée entourées de plantes aromatiques, et sur des sols franco-calcaires avec une présence de sels calcaires qui apportent au vin une touche de minéralité. Elle est majoritairement orientée à l’ouest, mais bénéficie d’une grande exposition grâce à la pente.

Ce rouge est issu d’un millésime qualifié d’Excellent dans la D.O. Ribera del Duero, et provient d’une sélection rigoureuse de grappes, vendangées à la main. Sa composition inclut les trois variétés plantées sur le domaine, avec les proportions suivantes : 93 % de tinto fino, 5 % de cabernet sauvignon et 2 % de merlot. À la cave, les grappes passent par une table de sélection où chaque raisin est soigneusement choisi. Ensuite, la vinification se fait par gravité. La fermentation a eu lieu dans de petites cuves en chêne français afin d’exalter les caractéristiques du terroir. Les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent de manière spontanée. Par la suite, le vin est transféré par gravité dans des fûts de chêne français de 600 litres à grain extra-fin, où il est affiné pendant une période d’environ 12 mois.

Pago de Carraovejas est la réalisation du rêve de José María Ruiz. Formé comme sommelier, il a ouvert en 1982 son propre restaurant à Ségovie - le Restaurante José María - obtenant une reconnaissance pour l’excellence de son cochon de lait rôti. Peu de temps après, il a conçu l’idée d’élaborer un vin en Rib

Avis des créateurs

Terrasses avec le regard fixé sur le château de Peñafiel, exhalant des senteurs de montagne et de plantes aromatiques. Une bouche infinie qui murmure que ce vin naît d’un écosystème inédit.

La cave

Pago de Carraovejas
Pago de Carraovejas est une véritable icône dans la Ribera del Duero. Son grand succès réside dans le fait que tout le monde veut goûter ses vins : ils plaisent au grand public tout en occupant une place dans l’Olympe des « vins de culte ». Cette cave est la matérialisation du rêve de José María Ruiz. Formé comme sommelier, il a ouvert en 1982 son propre restaurant à Ségovie - Restaurante José María - et a obtenu une reconnaissance pour l'excellence de son cochon de lait rôti. Peu de temps après, il a eu l'idée de produire un vin dans la Ribera del Duero pour accompagner son plat phare et, avec le soutien d’un groupe de Ségoviens amateurs de vin, il a lancé le projet Pago de Carraovejas en 1987, choisissant comme emplacement les coteaux de Carraovejas à Peñafiel, un lieu traditionnellement reconnu pour la bonne maturation des fruits.

Ainsi, sur un domaine situé au cœur de la D.O. Ribera del Duero, un projet a vu le jour qui, en 1991, a donné naissance à son premier millésime, élaboré avec 5 hectares de vignoble initial. Par ailleurs, Pago de Carraovejas a marqué un tournant dans l’appellation, puisqu’elle a été pionnière en incorporant 25 % de cabernet sauvignon dans ses vins, alors que la tendance dominante donnait une place absolue au cépage tinto fino (tempranillo) ; de plus, elle a été précurseur dans l’utilisation du chêne français pour l’élevage. Dès ses débuts, le prestige a accompagné une cave qui, au fil des ans, a élargi et amélioré ses vignobles et ses installations. Depuis 2013, Pago de Carraovejas, entre les mains de la famille Ruiz, est également propriétaire d’une autre cave singulière : Ossian, dédiée à l’élaboration de blancs de verdejo à Nieva (Ségovie).