Altos de Luzón Edición Especial 2023
Altos de Luzón Edición Especial 2023 rend hommage au terroir de Jumilla avec un vin rouge puissant et savoureux, issu de vignes exigeantes, avec un élevage soigné.
Altos de Luzón Edición Especial 2023 rend hommage au terroir de Jumilla avec un vin rouge puissant et savoureux, issu de vignes exigeantes, avec un élevage soigné.
Altos de Luzón Edición Especial 2023 est né de l’envie de rendre hommage à une terre exigeante et généreuse, située dans le sud-est de l’Espagne. Ce vin incarne l’engagement d’une cave qui œuvre avec fierté et responsabilité pour révéler le véritable potentiel de Jumilla. Il reflète une philosophie de vie fondée sur le respect des pratiques agricoles traditionnelles, l’exigence constante et l’amour d’un paysage qui marque chaque grappe de son empreinte.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Monastrell
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
9 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Vendanges
Se vendimia de forma manual, en cajas pequeñas de 10 a 15 kilos, para preservar al máximo la integridad de la uva. Tras su recolección, los racimos se enfrían durante 24 horas a 6 ºC en cámara frigorífica, y posteriormente se seleccionan cuidadosamente en mesa antes de iniciar la vinificación. Este proceso meticuloso garantiza que solo las mejores uvas formen parte de Altos de Luzón Edición Especial 2023.
Vinification
Altos de Luzón Edición Especial 2023 es un tinto ecológico con crianza, cuya fermentación se desarrolla durante 8 a 10 días sin superar los 26 ºC. La maceración con los hollejos se prolonga entre 10 y 15 días, extrayendo así todo el carácter de la monastrell.
Élevage
El vino envejece durante 9 meses en barricas de roble americano y francés, adquiriendo complejidad, equilibrio y una expresión auténtica del terruño jumillano.
Description
<p><strong>Altos de Luzón Edición Especial 2023</strong> se elabora exclusivamente con uvas monastrell ecológicas procedentes de la parcela La Melera, un viñedo en vaso de secano con más de 40 años de historia. Situado a 675 metros de altitud, en La Venta del Puerto, este terreno pobre y arenoso da lugar a frutos pequeños, intensos y con una acidez natural que aporta frescura y estructura al vino.</p>
Altos de Luzón Edición Especial 2023 est élaboré exclusivement à partir de raisins biologiques de cépage monastrell, issus de la parcelle La Melera, un vignoble cultivé en gobelet non irrigué, avec plus de 40 ans d’histoire. Situé à 675 mètres d’altitude à La Venta del Puerto, ce sol pauvre et sablonneux donne naissance à des fruits de petite taille, à la fois intenses et dotés d’une acidité naturelle qui apporte fraîcheur et structure au vin.
La vendange est manuelle, réalisée en petites caisses de 10 à 15 kilos afin de préserver au mieux l’intégrité du raisin. Après la récolte, les grappes sont refroidies pendant 24 heures à 6 °C en chambre froide, puis soigneusement triées sur table avant le début de la vinification. Ce processus rigoureux garantit que seules les meilleures baies entrent dans la composition de Altos de Luzón Edición Especial 2023.
Altos de Luzón Edición Especial 2023 est un vin rouge bio élevé en fût qui suit une fermentation de 8 à 10 jours, à une température ne dépassant pas les 26 °C. La macération pelliculaire se prolonge entre 10 et 15 jours, permettant d’extraire toute la richesse du cépage monastrell. L’élevage de 9 mois en barriques de chêne américain et français confère au vin complexité, équilibre et une expression authentique du terroir de Jumilla.
Avec plus d'un siècle de navigation, l'histoire récente de Luzón la place comme l'une des caves révolutionnaires de la D.O. Jumilla et de tout le sud-est espagnol. Elle est l'une des caves les plus importantes de la région, aux côtés de Bodegas y Viñedos Casa de la Ermita et Juan Gil Bodegas Familiares, partageant la responsabilité d'avoir élevé la variété monastrell au rang de cépage emblématique du panorama national.
Les origines de Bodegas Luzón proviennent de l'union successive de viticulteurs et d'élaborateurs du cadre de Jumilla depuis 1916, un coopérativisme qui s'est élargi, modernisé et constitué en cave jusqu'à ce qu'en 2005, le Groupe Fuertes prenne la majorité du capital de la société et réalise d'importants investissements pour doter Bodegas Luzón de la technologie la plus avancée au service d'un vignoble soigné et surveillé. Aujourd'hui, Luzón est une cave avant-gardiste qui mise fortement sur l'œnotourisme. Elle gère un total de 1200 hectares de vignobles, dont 412 en propriété.