Alma Do Vello Tesouro 2022

Le trésor rouge de Viña Somoza
1 bouteille
46,00
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Alma Do Vello Tesouro 2022 est le dernier millésime du premier vin rouge élaboré par Bodegas Viña Somoza. Un vin qui, comme son nom l'indique, est un véritable trésor grâce au raisin avec lequel il est fait : le très rare et difficile à cultiver albarello (brancellao).

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Valdeorras

Cépage

100% Albarello

Type de barrique

Barriques en chêne français de 400 et 500 litres

Type de bouteille

Bourgogne

Temps en fût

12 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Bodegas Viña Somoza, l'une des maisons les plus importantes de la D.O. Valdeorras. Située dans la localité d'A Rúa, en Orense, elle se distingue particulièrement par sa maîtrise du godello, cépage blanc par excellence de la région. Après avoir démontré son savoir-faire avec des blancs exceptionnels, la cave a décidé de se lancer dans l'élaboration de son premier vin rouge, en misant sur l'albarello, également connu sous le nom de brancellao, un raisin extrêmement rare, très délicat et difficile à cultiver. Alma Do Vello Tesouro 2022 est son dernier millésime, un vin exceptionnel, issu d'une ancienne parcelle située à 550 mètres d'altitude dans les paysages de Rubiá, sur des sols alluviaux bien drainés et entourés d'un châtaigneraie.

Et si la culture de l'albarello d'Alma Do Vello Tesouro est complexe et exigeante, son élaboration ne l'est pas moins. Le processus a inclus de longues macérations à froid, avec des grappes entières, un pressurage ultérieur et un transfert dans des barriques de 400 et 500 litres en chêne français. La fermentation s'est réalisée avec des levures spontanées à température contrôlée et l'élevage, sans batonnage, a duré 12 mois. Le résultat final est un rouge de Valdeorras à la couleur intense, au potentiel aromatique impressionnant et au goût unique. Alma Do Vello Tesouro 2022 s'harmonise parfaitement avec toutes sortes de viandes, en particulier les viandes rôties et les plats de gibier à plumes. Il accompagnera également convenablement les poissons gras, les fromages et les charcuteries.

Notes de dégustation

Présente à la vue une couleur tuile de couche moyenne-basse propre aux caractéristiques de la variété albarello (brancellao).

Au nez, il est fin et intense. Il déploie des arômes de fleurs blanches et de fruits rouges frais suivis de notes herbacées et d'épices.

Gustativement, il est agile, direct, frais et fluide. Un vin élégant et facile à boire, avec une grande acidité et une finale longue.

Avis des créateurs

La cave

Viña Somoza est une petite cave établie, depuis l'an 2000, dans la localité de A Rúa de Valdeorras (Orense). Son fondateur, Víctor Fernández, a récupéré des vignobles autochtones de la région et, avec ces bases et une viticulture basée sur la fusion de tradition et de modernité, s'est lancé dans l'élaboration de vins uniques qui maintiennent vivante l'essence galicienne.

La maison, qui en 2015 est devenue la propriété d'un seul associé, dispose de 15 hectares de vignobles répartis sur les domaines Redondo, Pedrazais et Veguiña. Les ceps, âgés de 30 à 60 ans, poussent sur des sols en pente composés d'ardoise et de sables granitiques, irrigués par la rivière Sil. Un riche terroir qui, avec le microclimat dont ils bénéficient, produit une excellente matière première donnant lieu à certains des meilleurs godellos espagnols.

Les vins de Bodegas Viña Somoza sont également exportés hors d'Espagne vers des pays comme les États-Unis, le Canada, le Mexique, l'Angleterre et l'Allemagne.