Primero 2025

Le vin jeune de Toro qui se réinvente chaque année
Boîte de 6 bouteilles
45,80
7,63 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Chaque année, Primero, de Bodegas Fariña, inaugure la nouvelle récolte avec une explosion de fraîcheur, de couleur et de personnalité. Primero 2025 est un vin rouge de Toro élaboré selon la technique de la macération carbonique. C’est également le premier vin jeune de la dénomination d’origine, et le seul à posséder une véritable âme artistique, mise en valeur par son étiquette. Les amateurs de vins jeunes savoureront ce nouveau millésime, fidèle à l’esprit novateur qui a toujours fait son succès.

Primero 2025 n’est pas un vin comme les autres : c’est une édition limitée qui marque l’arrivée de la nouvelle récolte, pleine de fraîcheur, d’énergie et de caractère.

Caractéristiques de consommation

Température de service

15-17º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Toro

Cépage

100% Tinta de Toro

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

Primero 2025 est né au cœur d’une bodega qui a marqué l’histoire de la D.O. Toro : Fariña. Pionnière dans l’introduction de techniques de vinification modernes dans la région, elle a su allier tradition, art et esprit d’avant-garde dans chacun de ses vins. Avec plus de 300 hectares de vignes en propriété, cette cave familiale cultive le cépage tinta de Toro selon une philosophie durable et une exigence constante d’excellence. Son attachement à la terre et son engagement envers l’innovation ont fait de Fariña une référence incontournable, non seulement pour la qualité de ses vins, mais aussi pour sa capacité à se réinventer sans jamais renier ses racines. Primero en est la plus belle illustration : un vin qui marque le début de chaque vendange et qui, chaque année, se pare d’une œuvre d’art originale, lauréate du Concours National de Peinture “Primero de Fariña”. Ainsi, chaque bouteille devient une pièce unique, unissant art et vin dans une expérience sensorielle totale. L’étiquette de ce millésime reproduit l’œuvre ¿Quieres bailar? de l’artiste Karla Lagos Gatica.


Élaboré selon la méthode de la macération carbonique, Primero 2025 est l’un des premiers vins jeunes commercialisés en Espagne, à peine 45 jours après la vendange. Son profil est aussi immédiat qu’expressif : des arômes intenses de fruits rouges et de fleurs fraîches, relevés d’une note lactée délicate, annoncent une bouche juteuse, équilibrée et étonnamment persistante. Composé à 100 % de tinta de Toro, c’est le premier vin de l’appellation à avoir adopté cette méthode, et depuis 1995, il demeure un rendez-vous annuel incontournable pour les amateurs de vins jeunes et authentiques. 


Année après année, Primero se distingue par ses distinctions et récompenses. Le millésime 2023, par exemple, a obtenu la Médaille d’Or au concours Mundus Vini 2024 (Allemagne), le Baco de Oro lors de la 38e édition des Premios Baco, ainsi que d’excellentes notes de la critique : 92 points Decanter et 90 points dans le Guide Peñín 2025. À table, il accompagne à merveille viandes, fromages, salades et plats de pâtes.

Notes de dégustation

Vue

Robe rouge cerise intense aux reflets violacés

Nez

Nez expressif mêlant fruits rouges et fleurs, avec une touche lactée.

Bouche

Bouche fruitée, très fraîche et équilibrée.

La cave

Bodegas Fariña

La D.O. Toro ne serait pas la même sans le travail accompli au fil des années par sa maison la plus emblématique : Bodegas Fariña, une cave familiale, pionnière, innovante et référence de la région. Il s'agit de la seule cave existant depuis les origines de l'appellation et de la maison responsable du grand saut qualitatif qu'ont connu ses vins.

Dans les pas du fondateur, Salvador Fariña, qui a débuté son activité dans une cave rudimentaire creusée à Casaseca de las Chanas, Manuel Fariña López a fait de cette cave la figure de proue du cépage tinta de Toro. Il a été pionnier à Toro en appliquant les techniques de vinification utilisées dans les grandes régions viticoles du monde, comme l'élaboration en cuves en acier inoxydable, le contrôle de la température pendant la fermentation ou la sélection des barriques les plus adaptées à l'élevage des vins. Toute une série d'innovations qui ont jeté les bases de ce que beaucoup appellent "le grand miracle de Toro" ; des changements qui ont permis de laisser derrière les vins rustiques et un peu lourds d'une époque révolue pour donner naissance à des vins puissants et élégants qui ont fait de la D.O. Toro une région de premier plan.

Bodegas Fariña possède plus de 300 hectares de vignobles propres, une garantie pour l'élaboration de vins de grande qualité dans la région. Aujourd'hui, Manuel (Manu) Fariña Pérez, fils de Manuel et petit-fils de Salvador, représente la troisième génération de vignerons de la maison.