Muga, une célèbre cave du Barrio de la Estación à Haro, signe l’un des meilleurs Crianza de la Rioja, devenu un véritable « best-seller ». Découvrez le nouveau millésime : Muga Crianza 2021. Il s'agit d'un vin rouge qui incarne parfaitement l’identité de la cave et bénéficie d’un très long élevage, équivalent à celui d’un Reserva : 22 mois en barriques issues de la propre tonnellerie de Muga. En bouche, il est à la fois équilibré et élégant, avec des tanins doux et une finale longue et fruitée.
Température de service
Type de vin
Région
Type de barrique
Barriques fabriquées dans la propre tonnellerie du domaine, 80% de chêne français et 20% américain
Temps en fût
22 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Muga Crianza 2021 naît dans le Barrio de la Estación de Haro, l'un des épicentres incontestés de la D.O.Ca. Rioja. Il provient d'une cave familiale qui dirige l'entreprise depuis près de cent ans. Ses adeptes se comptent partout, car la qualité du vin portant son étiquette est garantie.
Dans son assemblage variétal domine le tempranillo, complété par la garnacha tinta, le mazuelo et le graciano. La vendange a été réalisée manuellement, et la fermentation a eu lieu dans des cuves en bois. Le vin a vieilli pendant 22 mois dans des barriques fabriquées dans la propre tonnellerie de la cave, à 80% de chêne français et 20% de chêne américain, et a été clarifié avec du blanc d'œuf frais dans un processus entièrement artisanal. Une fois mis en bouteille, il est resté au minimum 9 mois à s'affiner en cave avant d'être commercialisé.
Bodegas Muga est l'une des rares maisons espagnoles à disposer de sa propre tonnellerie. Avoir l'un des rares tonneliers en activité du pays montre l'importance que cette cave de la Rioja accorde au bois qui apporte le vieillissement à ses vins. Ainsi, les bois sont sélectionnés dans différentes forêts à l'origine : France, États-Unis ou Europe centrale, et c'est à Haro que les barriques sont assemblées dans un processus artisanal. Pour ce Crianza précisément, 80% des barriques utilisées sont en chêne français et les 20% restants en chêne américain ou d'Europe centrale. Il s'agit de barriques neuves et de plusieurs usages, avec un maximum de six ans.
Muga Crianza 2021(D.O.Ca. Rioja) est idéal pour accompagner des plats de viande, comme la côte de bœuf, ainsi que des charcuteries et toutes sortes de ragoûts.
La cuvée 2021 montre une couleur rouge rubis brillante, de couche moyenne et au bord grenat.
Au nez, nous avons un vin intense et complexe. Des arômes de fruits des bois (myrtilles et mûres) avec des touches d'épices se démarquent.
En bouche, il est long, équilibré et élégant. Il se distingue par une acidité parfaitement intégrée et un tanin doux. Il montre une finale en bouche très longue et fruitée. Parfait pour profiter maintenant, mais aussi grâce à son bon équilibre et sa structure, il peut rester en bouteille pendant plusieurs années.
Bodegas Muga est l'une des valeurs les plus sûres et les plus reconnaissables de la Rioja, fondée en 1932 par la famille qui lui donne son nom : les Muga, aujourd'hui dirigée par la troisième génération. Son histoire débute dans une modeste cave située dans une rue centrale de Haro, mais en 1970, elle inaugure de nouvelles installations dans le célèbre Barrio de la Estación de la même commune. Muga se caractérise par sa fidélité à l'élaboration traditionnelle : soutirages par gravité, clarification au blanc d'œuf, et tous les vins rouges sont élaborés, fermentés et élevés en chêne (il n'y a pas d'acier inoxydable dans la cave). C'est également l'une des rares caves espagnoles à disposer de sa propre tonnellerie. Cependant, dans le vignoble, elle mise sur une technologie moderne en surveillant les plantes.
Elle se distingue également par sa maîtrise des élevages, en particulier des longs élevages, car ses vins rouges dépassent les temps de vieillissement stipulés par le Conseil Régulateur de la D.O.Ca. Rioja. Dans son portfolio, on distingue deux lignes : une plus classique avec la gamme Muga et Prado Enea ; et une autre plus moderne, avec Torre Muga et le ‘top’ Aro. À celles-ci s'ajoute la nouvelle étiquette Flor de Muga, en version blanc et rosé. Tous ces vins incarnent l'élégance dans leur ADN, avec une magnifique reconnaissance.
Elle possède des vignobles exceptionnels de tempranillo, garnacha, graciano et mazuelo, situés dans la vallée des rivières Oja et Tirón. Dans ces terres, sol et climat s'allient pour offrir des conditions exceptionnelles à la vigne, ce que la famille Muga exploite pour élaborer ses célèbres vins.