Flor de Muga Blanco Reserva 2020

Exceptionnel blanc élaboré et élevé en chêne français
1 bouteille
38,20
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Flor de Muga Blanco Reserva 2020 fait partie de la nouvelle gamme de la grande maison de Haro. Un exceptionnel blanc riojano qui fermente et mûrit sur lies dans du chêne français neuf à toast léger, avant de vieillir 6 mois en fûts. Il est également soutenu par un millésime qualifié d'Excellent.

Caractéristiques de consommation

Température de service

9-10º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Rioja

Type de barrique

Barriques neuves de chêne français

Type de bouteille

Bouteille de Bourgogne

Temps en fût

6 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

Flor de Muga Blanc Reserva 2020 résulte de l’assemblage de viura, grenache blanc et maturana blanca. Chaque variété de raisin provient de vignobles différents, avec une diversité de sols qui se reflète finalement dans une riche complexité aromatique. La viura provient de la région de Badarán avec un sol argilo-ferreux. La grenache blanc est cultivée à Villalba de Rioja et Galbárruli, sur un sol argilo-calcaire ; et la maturana blanca, dans la région de Haro et Anguciana, sur un sol franc-sableux. Chaque parcelle a été vendangée séparément, à son moment optimal de maturation et de manière manuelle.

Les raisins ont été transportés à la cave dans des caisses réfrigérées pour préserver leur potentiel aromatique. Seul le moût de goutte est utilisé pour élaborer ce blanc. La fermentation a lieu à basse température dans des barriques neuves en chêne français fabriquées dans la propre tonnellerie de la cave, avec une chauffe très légère, et provenant des prestigieuses forêts de Nevers et Bertranges. Ensuite, le vin vieillit sur lies pendant 3 mois, gagnant en arômes, corps et douceur. Enfin, il effectue un élevage de 6 mois en barriques neuves de chêne français et 18 mois supplémentaires en bouteille.

Muga est l’une des valeurs les plus sûres et reconnaissables de la Rioja, fondée en 1932 par la famille qui lui donne son nom : les Muga, aujourd’hui dirigée par sept cousins de la troisième génération. Son histoire commence dans une modeste cave située dans une rue centrale de Haro, mais en 1970, elle inaugure de nouvelles installations dans le célèbre Barrio de la Estación du même village.

Bodegas Muga se distingue par sa fidélité à l’élaboration traditionnelle : soutirages par gravité, clarification au blanc d’œuf, et tous les rouges sont élaborés, fermentés et élevés en chêne (il n’y a pas d’acier inoxydable dans la cave). C’est également l’une des rares caves espagn

Avis des créateurs

La cave

Muga
Cave
Oenologue
Vinificateur

Bodegas Muga est l'une des valeurs les plus sûres et les plus reconnaissables de la Rioja, fondée en 1932 par la famille qui lui donne son nom : les Muga, aujourd'hui dirigée par la troisième génération. Son histoire débute dans une modeste cave située dans une rue centrale de Haro, mais en 1970, elle inaugure de nouvelles installations dans le célèbre Barrio de la Estación de la même commune. Muga se caractérise par sa fidélité à l'élaboration traditionnelle : soutirages par gravité, clarification au blanc d'œuf, et tous les vins rouges sont élaborés, fermentés et élevés en chêne (il n'y a pas d'acier inoxydable dans la cave). C'est également l'une des rares caves espagnoles à disposer de sa propre tonnellerie. Cependant, dans le vignoble, elle mise sur une technologie moderne en surveillant les plantes.

Elle se distingue également par sa maîtrise des élevages, en particulier des longs élevages, car ses vins rouges dépassent les temps de vieillissement stipulés par le Conseil Régulateur de la D.O.Ca. Rioja. Dans son portfolio, on distingue deux lignes : une plus classique avec la gamme Muga et Prado Enea ; et une autre plus moderne, avec Torre Muga et le ‘top’ Aro. À celles-ci s'ajoute la nouvelle étiquette Flor de Muga, en version blanc et rosé. Tous ces vins incarnent l'élégance dans leur ADN, avec une magnifique reconnaissance.

Elle possède des vignobles exceptionnels de tempranillo, garnacha, graciano et mazuelo, situés dans la vallée des rivières Oja et Tirón. Dans ces terres, sol et climat s'allient pour offrir des conditions exceptionnelles à la vigne, ce que la famille Muga exploite pour élaborer ses célèbres vins.