Habla del Silencio Mágnum 2022 est un vin qui ne déçoit jamais. Conçu pour le plaisir, ce rouge élaboré à partir d’un coupage des cépages syrah, cabernet sauvignon et tempranillo se révèle vibrant et puissant, avec des arômes balsamiques, de subtiles notes minérales et une présence marquée de fruits mûrs en bouche.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
50% Syrah, 20% Cabernet Sauvignon, 30% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
8 mois
Capacité (cl)
150
Habla del Silencio Mágnum 2022 est un vin rouge qui, grâce à sa qualité démontrée, est devenu l'une des créations emblématiques de Bodegas Habla (V.T. Extremadura), une maison située à Trujillo, avec à peine vingt ans de parcours, mais une grande portée médiatique et un énorme succès sur la scène nationale.
Pour l'élaboration de cet équilibré coupage, Bodegas Habla a réalisé une sélection méticuleuse des meilleures grappes de syrah, cabernet sauvignon et tempranillo. Après leur vinification et un élevage de 8 mois en fûts de chêne français, il en résulte un rouge primaire, très fruité, avec une présence marquée de mûres et de cerises, et une agréable touche balsamique et épicée en bouche.
Robe propre et brillante d'un grenat cerise intense, avec des reflets violets et des larmes denses.
Nez complexe et intense, révélant des arômes de cerise, mûre, menthe, graphite et poivre.
Gourmand en bouche, il se montre charnu et frais. On y retrouve d'abondantes notes fruitées et de bonbon au liqueur de cerise.
Habla est l'une des caves les plus avancées de notre pays, responsable d'avoir élevé les vins d'Extremadura au plus haut niveau et d'avoir effacé d'un coup la réputation douteuse des vins de cette région. Ses installations modernes et son vignoble (200 hectares divisés en parcelles) se trouvent sur un domaine situé dans la localité de Trujillo, avec des sols peu profonds composés de schistes et de granits, une bonne texture et une faible fertilité, qui, combinés au climat continental, favorisent une maturation optimale et des rendements limités.
Bodegas Habla a introduit diverses innovations dans la région, tant dans le vignoble, où elle mise sur des pratiques écologiques, que dans l'œnologie. Par exemple, dans le vignoble, elle a implanté des couverts végétaux entre les rangs pour contrôler l'érosion, l'appauvrissement nutritionnel et éviter l'impact environnemental des herbicides ainsi que les émissions de CO2 des tracteurs ; elle utilise également la politique de l'ombre : la disposition de la végétation sur les palissages en forme de parasol, ce qui garantit des conditions de maturation légèrement plus fraîches et résout le problème de la chaleur excessive. En outre, elle suit une traçabilité très stricte pour chacune des parcelles.
En ce qui concerne l'élaboration, elle mise sur une intervention minimale pour laisser la typicité de la région, le caractère des cépages et l'apport du chêne français définir le style. Ainsi, elle crée des vins au caractère et à la typicité excellents, faciles à boire, qui se distinguent également par leur esthétique originale.