Emilio Moro Clon de la Familia 2018 est le vin le plus sélectif et représentatif des Bodegas Emilio Moro. D'une production très limitée, il séduit par son élégance, sa structure et sa maturité.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Ses à peine mille bouteilles produites font de Emilio Moro Clon de la Familia 2018 l’un des vins les plus rares et exclusifs de Ribera del Duero. Cette étiquette ne voit le jour que les années où la récolte a été particulièrement exceptionnelle, comme celle-ci.
Emilio Moro Clon de la Familia 2018 rend hommage au clone pur de tinto fino (tempranillo) de Bodegas Emilio Moro, grâce à une sélection minutieuse des fruits issus de ses meilleurs terroirs : les parcelles de Cornalvo, Camino Viejo et La Mira, représentatives des trois types de sols existants dans la région (argileux, calcaires et caillouteux). Trois profils condensés dans un vin, élevé pendant 18 mois dans des fûts exclusifs, qui ont préservé tous les arômes du fruit et de la terre.
Les vins d’Emilio Moro occupent, à juste titre, une place privilégiée dans Ribera del Duero. Le pari sur la tradition, sans renoncer aux dernières innovations technologiques, guide le parcours, jalonné de succès et de reconnaissances, d’une maison appréciée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières. Et tout cela, sans oublier l’engagement social comme le démontre ce Emilio Moro Clon de la Familia 2018, un vin au caractère solidaire, dont l’intégralité des recettes de ses ventes est destinée à la Fondation Emilio Moro.
D'une couleur rouge cerise sombre avec de beaux reflets violacés.
Nez d'une grande complexité aromatique, dominé par des notes fruitées, fumées, lactées, minérales et de bois nobles.
En bouche, il est rond, agréable et subtil, avec l'élégance apportée par les sols calcaires, la structure et le caractère de l'argile, ainsi que la maturité des sols pierreux. Intense et bien défini.
Bodegas Emilio Moro est l'une des caves qui ont le plus contribué à faire connaître l'excellence des vins de la Ribera del Duero au-delà de nos frontières. C'est l'histoire d'une famille de vignerons avec une tradition de plusieurs générations, qui a réussi à positionner ses vins parmi les mieux évalués au niveau mondial ; en effet, elle a récemment été nominée pour le prix de Meilleure Cave Européenne par le prestigieux magazine américain ‘Wine Enthusiast’, qui l'a désignée comme la meilleure d'Espagne. Située à Pesquera de Duero, dans un cadre privilégié de la Ribera del Duero, elle est actuellement dirigée par Javier Moro (président), héritier de la passion pour le vin de son grand-père et de son père, tous deux prénommés Emilio.
Cette cave de Valladolid a toujours misé sur l'élaboration de vins profondément enracinés dans leur terroir, convaincue que c'est le sol qui leur confère leur personnalité. Elle possède près de 400 hectares de vignobles propres, plantés et greffés avec un clone de tempranillo récupéré de ses ceps les plus anciens, qui offrent sans aucun doute des fruits d'une qualité extraordinaire, avec beaucoup de couleur, de caractère et de nuances. Parmi les parcelles les plus emblématiques de la cave, on trouve le Resalso (planté en 1933, l'année de naissance d'Emilio Moro, père des propriétaires actuels) ; Valderramiro, avec les ceps les plus anciens de la cave et berceau du grand vin Malleolus de Valderramiro ; Sanchomartín et Camino Viejo, d'où provient le vin rouge Malleolus.
En 2016, Bodegas Emilio Moro a lancé un nouveau projet, pour la première fois, en dehors de la Ribera del Duero, sous l'appellation d'origine Bierzo, dont ils possèdent trois références. Depuis 2023, ils disposent d'une cave propre dans la région. Actuellement, ils possèdent plus de 60 hectares dédiés au rais