Pays d’Oc

Pays d’Oc est l’Indication Géographique Protégée (I.G.P.) utilisée pour désigner les vins produits sur la côte sud de la France, dans une zone délimitée entre la Camargue et les Pyrénées, qui correspond pratiquement à la région viticole du Languedoc-Roussillon. L’I.G.P., l’une des plus grandes du pays, couvre tous les vins de cette région qui ne sont pas élaborés selon les normes les plus strictes de l’A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée).

Bien que la tradition de la culture de la vigne dans la zone de Pays d’Oc remonte aux époques grecque et romaine, la catégorie I.G.P. a été approuvée en 2009. Actuellement, 20 000 viticulteurs, regroupés en caves privées et coopératives, exploitent 120 000 hectares de vignobles, plantés avec 58 cépages autorisés. Parmi les vins qu’ils produisent, 59 % sont rouges, 21 % rosés et 20 % blancs.
Climat
Il est typiquement méditerranéen, avec des hivers doux, des étés chauds et secs, et de faibles précipitations concentrées principalement entre septembre et décembre.
Sol
Dans les zones les plus proches du littoral, les sols sont de composition sableuse, tandis que sur les pentes, ils sont argilo-calcaires.
Hectares
120000
Localisation
Languedoc-Roussillon, sud-ouest de la France
Fermer
Voir plus
Par ordre décroissant