Luberon

Luberon est l'une des appellations de la Vallée du Rhône. Cette A.O.C., créée en 1988, est située géographiquement autour du Parc National du Luberon, dans le sud-est de la France, et couvre une superficie de vignoble de 3 220 hectares.

La variété dominante cultivée est la syrah, suivie de grenache, mourvèdre ou monastrell, cinsault et carignan. En ce qui concerne les cépages blancs, les principaux sont le grenache blanc et le vermentino. Avec ces cépages, on élabore des vins dont 47 % sont rosés, 29 % rouges et 24 % blancs. Les premiers se distinguent par leur structure et leur nez fruité, les seconds par leur équilibre, leur élégance et leur finale épicée, et enfin, les troisièmes sont appréciés pour leur vivacité et leur prédominance de notes florales.
Climat
Climat méditerranéen, bien qu'à Luberon les nuits soient plus fraîches que dans d'autres zones de la Vallée du Rhône. Cette différence thermique entre le jour et la nuit crée les conditions idéales pour la production de bons blancs dans le sud de l'appellation.
Sol
Marges calcaires, sables du Miocène et grès et schistes.
Hectares
3220
Production annuelle
15000000
Localisation
Vallée du Rhône, sud-est français
Fermer
Voir plus
Par ordre décroissant