Crozes-Hermitage est la plus grande appellation du nord de la Vallée du Rhône, couvrant une vaste zone sur la rive gauche du fleuve, autour de la ville de Tain L'Hermitage.
82 % des vins produits dans cette appellation sont rouges et les 8 % restants sont blancs, les cépages majoritaires dans ses vignobles étant la syrah, suivie de loin par les variétés roussanne et marsanne. Moins connus et plus simples que les célèbres vins produits dans l'A.O.C. voisine Hermitage, les vins de Crozes-Hermitage se distinguent par leurs arômes fruités et leur légèreté en bouche, ce qui les rend faciles à boire.
Climat
À la différence d'autres zones de la Vallée du Rhône, au climat méditerranéen tempéré, celui dominant à Crozes-Hermitage est d'influence continentale, avec des hivers humides et des vents froids qui, parfois, persistent jusqu'au printemps. En été, ce vent du nord apporte de la fraîcheur, idéale pour les vignobles.
Sol
Dans les zones orientales de l'appellation prédominent les sols argileux et calcaires, tandis que dans les zones du sud, on trouve des sols alluviaux et sablonneux.