Dans la Sierra de Salamanca, la vigne est cultivée depuis l'époque romaine. Pendant des siècles, les viticulteurs de la région ont conquis la montagne pour cultiver la vigne en terrasses. Aujourd'hui, ce territoire se distingue par sa grande beauté et la complexité de son terroir. Les vignobles poussent sur des terrasses au-dessus de la rivière Alagón et comptent un pourcentage élevé de ceps très anciens.
Depuis 2010, la DOP Sierra de Salamanca protège la typicité des vins produits par 6 caves convaincues de la valeur du cépage rufete. La zone géographique de la D.O.P. Vino de Calidad de Sierra de Salamanca est située au sud de la province de Salamanque et couvre une superficie de 482,10 km². Une partie de la zone de production se trouve dans le Parc Naturel de Las Batuecas–Sierra de Francia et l'ensemble fait partie de la Réserve de Biosphère Sierras de Béjar – Francia.
La D.O.P. comprend 26 municipalités : Cepeda, Cristóbal, El Cerro, El Tornadizo, Garcibuey, Herguijuela de la Sierra, Lagunilla, Las Casas del Conde, Los Santos, Madroñal, Miranda del Castañar, Mogarraz, Molinillo, Monforte de la Sierra, Montemayor del Río, Pinedas, San Esteban de la Sierra, San Martín del Castañar, San Miguel de Valero, Santibáñez de la Sierra, Sequeros, Sotoserrano, Valdefuentes de Sangusín, Valdelageve, Valero et Villanueva del Conde.
Le rufete est le cépage autochtone et majoritaire dans cette région. D'autres variétés sont également cultivées, comme le grenache noir et le tempranillo, connues dans la région sous les noms de calabrés et aragonés respectivement.