Beronia Rueda a débuté son parcours dans l'A.O.C. castillane en 2015 avec le lancement sur le marché de son unique vin, Beronia Rueda Verdejo. Trois ans plus tard, la maison appartenant au puissant Groupe González Byass dispose de sa propre cave et de 65 hectares de vignoble répartis entre La Perdiz et El Torreón, deux domaines aux caractéristiques bien distinctes mais situés dans l'une des meilleures zones de la région.
La soutenabilité et le respect de l'environnement sont deux des piliers du projet de Beronia Rueda. Cela se reflète dans le bâtiment même qui abrite la cave, conçu par l'architecte Gonzalo Tello. Des détails tels que l'épaisseur des murs en béton ou le fait que la zone de vinification soit semi-enterrée contribuent à maintenir une température constante, facilitant ainsi le stockage et la conservation des vins blancs. De plus, le bâtiment bénéficie d'une lumière naturelle grâce à son emplacement soigneusement étudié et à ses grandes baies vitrées, et il est équipé d'une chaudière à biomasse pour produire de l'eau chaude et du chauffage.
En matière d'œnologie, Beronia Rueda se place également à la pointe de l'innovation grâce à l'utilisation des dernières technologies, combinant l'usage de cuves en acier inoxydable et en béton en forme de tulipe. Le premier matériau confère au vin de la fraîcheur, tandis que le second apporte de la chaleur en permettant un contact plus important avec les lies. Le résultat est un vin blanc de la D.O. Rueda absolument unique et complexe.