La bodega Ànima Negra est l'histoire de deux amis majorquins (Miguel Ángel Cerdá et Peré Obrador) qui, en 1994, se lancent dans la fondation d'un projet personnel avec la volonté de produire des vins de qualité à partir de cépages autochtones de l'île. Pour cela, ils transforment une laiterie en un espace dédié à l'élaboration de vin.
Aujourd'hui, Ànima Negra est une référence en matière de vins authentiques, personnels et de qualité sur l'île de Majorque, bien qu'ils aient déjà dépassé les frontières de l'île baléare en exportant leurs vins dans plus de 40 pays à travers le monde.
Située au sud-est de l'île, la bodega élabore ses vins dans l'ancienne ‘possessió’ de Son Burguera, près de la localité de Felanitx. La première production a été réalisée dans ce bâtiment ancien et, à partir de là, les installations ont été améliorées pour produire des vins de qualité.
Ils disposent d'un vignoble composé d'environ 150 micro-parcelles situées autour de la bodega, à l'exception de 5 vignes dans la zone ouest de Majorque. Ils cultivent principalement de vieilles vignes de callet, mantonegro, fogoneu, premsali blanc et giró ros sur différents types de sols. Par la suite, les raisins sont récoltés manuellement.
L'objectif d'Ànima Negra est de produire des vins authentiques avec une personnalité propre au terroir où ils se trouvent, sans artifices, tout en récupérant les variétés de l'île. Comme ils le soulignent bien : “Nous devons faire l'œnologie dans le champ, et que la bodega soit seulement un temple de conservation de l'authenticité de la relation entre la plante, le sol et le climat”.