Après être entrés dans l'histoire en tant que créateurs de Tinto Pesquera, la famille Fernández Rivera a continué à rechercher les meilleurs vignobles de tempranillo pour montrer au monde les qualités de ce cépage autochtone. Découvrez maintenant El Vínculo Paraje La Golosa Gran Reserva 2017, top de leur cave manchoise.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Type de barrique
Barriques bordelaises en chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
24 mois en barrique et 30 de plus de repos en bouteille
Capacité (cl)
75
La famille Fernández Rivera est l'une des sagas les plus reconnues du vin espagnol au-delà de nos frontières. Depuis leurs domaines de Valladolid, Tinto Pesquera, ils ont montré au monde les qualités de notre cépage autochtone par excellence, le Tempranillo, qu'ils maîtrisent si bien. Mais leur élan et leur ténacité infatigables les ont conduits à entreprendre de nouveaux projets dans différentes zones de production ; La Mancha est la dernière en date, où la famille a fondé sa cave El Vínculo à la fin des années 90.
Pour produire ce vin de parcelle, il fallait d'abord trouver un domaine capable de révéler la meilleure expression du Tempranillo. Ils l'ont trouvé dans El Paraje La Golosa, situé à Campo de Criptana (Ciudad Real), un vignoble de vieilles vignes et de petites grappes qui renferment dans leurs entrailles la sagesse de la terre.
De ce domaine naît El Vínculo Paraje La Golosa Gran Reserva 2017, le meilleur Gran Reserva de la D.O. La Mancha, et le vin top de la cave. Vinifié uniquement lors des meilleures années, avec ce Tempranillo en production limitée, La Mancha abandonne sa modeste réputation et s'affirme fièrement sur la carte des vins d'élite. Il est parfait avec des plats de gibier comme du pigeon rôti avec une sauce aux airelles. Il peut également accompagner des viandes de bœuf, comme un jarret de bœuf braisé aux champignons.
Il arbore une belle couleur rouge cerise griotte, avec un bord qui tire sur des tonalités de tuile. Un vin rouge brillant à l'œil et de robe moyenne à haute.
Au nez, il est parfumé, complexe et doté d'une très bonne intensité aromatique. Les premières notes évoquent des fruits noirs mûrs (prunelles et myrtilles) qui se mêlent à d'élégants souvenirs de chêne légèrement grillé et un fond épicé rappelant le clou de girofle. Une finale agréable marquée par des réminiscences de cacao et de datte sèche.
En bouche, il est savoureux, soyeux et d'un grand équilibre. Un vin qui révèle un tanin mûr et doux, qui se fond dans l'ensemble et procure une dégustation harmonieuse avec un caractère fruité marqué. Les notes épicées et légèrement grillées apportées par son séjour en fût sont parfaitement harmonisées grâce à sa longue maturation en bouteille. Une finale longue et persistante en bouche, où réapparaissent les notes fruitées et de cacao.
De couleur grenat, robe intense, limpide et brillante. Au nez, des arômes de fruits mûrs tels que la cerise et la prune se distinguent. Des notes épicées, fumées et de feuille de tabac sec apportent maturité et plénitude. En bouche, c'est un vin de corps moyen avec des tanins mûrs et ronds. L'entrée est soyeuse et élégante, le passage en bouche sérieux et très profond. Finale fraîche avec des rappels des nuances complexes que l'on retrouve au nez.
La famille Fernández Rivera est l'un des groupes viticoles nationaux les plus renommés. Après avoir placé son Tinto Pesquera au sommet de l'atlas œnologique mondial, elle a décidé de se lancer dans de nouveaux projets dans différentes régions espagnoles avec un protagoniste commun : le cépage tempranillo, qu'elle maîtrise parfaitement. Le dernier de ces projets se situe à Campo de Criptana (Cuidad Real) et est né à la fin du siècle dernier sous le nom de El Vínculo.
En 1999, la famille a découvert dans ces terres de D. Quichotte des vignes de tempranillo parfaitement acclimatées et a misé sur leur utilisation pour produire de grands rouges manchegos. El Vínculo est la seule cave du groupe qui ne se consacre pas exclusivement au tempranillo. Dans ses vignobles, il y a aussi de la place pour le cépage blanc airén, autochtone de la région, avec lequel elle conçoit l'un des meilleurs vins blancs nationaux : Alejairén.