Viña Sastre Crianza 2021 est un vin rouge élaboré par la Bodega Hermanos Sastre à partir de vignes situées dans ce qui est pour beaucoup la meilleure zone de la D.O. Ribera del Duero : La Horra (Burgos). Un grand vignoble et une grande maison derrière lui soutiennent la qualité de ce Crianza qui se distingue par ses caractéristiques uniques et un style propre qui évoque les meilleures qualités de la Ribera del Duero.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français et américain (70% neuves)
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
14 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.4
L'histoire de Viña Sastre Crianza 2021 commence sur les pentes du domaine de La Horra, à plus de 800 mètres d'altitude, où sont plantées de vieilles vignes de plus de 60 ans de raisin tempranillo, plus connu dans la Ribera del Duero sous le nom de tinta del país.
Un vignoble cultivé de manière respectueuse qui a survécu au fil des ans en montrant ses meilleurs attributs grâce à la maîtrise de Bodegas Hermanos Sastre. Une famille de vignerons qui a tracé la voie dans la Ribera del Duero. Leurs vins sont présents dans les restaurants du monde entier en tant qu'ambassadeurs de cette D.O. Le respect de la nature et de l'environnement et la culture artisanale, signes distinctifs de Viña Sastre, permettent au tempranillo des vignobles de la marque à La Horra (Burgos), de montrer tout son éclat et de s'exprimer avec pureté.
Fruits, puissance, maturité et complexité sont les qualités qui définissent le vin rouge Viña Sastre Crianza 2021 (D.O. Ribera del Duero), reflet des vignobles dont il provient. Il est issu de grappes soumises à une double sélection, sur le terrain et en cave, sélectionnées dans divers lieux situés dans la commune de La Horra : Las Navas, Fuentenarro, Valdelayegua, Carrasantamaría Carranguix et Las Tenadas. Il sera le compagnon parfait de viandes comme le faux-filet de bœuf rôti ou des ris d'agneau à l'ail.
Viña Sastre Crianza présente une belle couleur cerise bigarreau, avec des reflets grenat d'une grande intensité. Au nez, il est très puissant et complexe, mettant en avant la maturité du raisin avec des arômes de fruits noirs, de cacao, des notes grillées du bois et des nuances épicées (cannelle, muscade, poivre noir et un peu de vanille). En bouche, il est doux et gourmand, très fruité, avec des sensations de fruits noirs, de fines notes grillées et de bois aromatiques, avec une finale très longue et complexe. En définitive, c'est un vin qui exprime bien son origine à consommer maintenant et dans de nombreuses années.
Ma vision naît d'une vie dédiée au vin; j'ai grandi en prenant soin de la vigne, dans les vieux vignobles de la Horra. De là vient ma passion pour le vin, pour la qualité, pour la quête incessante de l'excellence. Viña Sastre émerge pour élaborer des vins avec un caractère propre, des vins spéciaux qui ne peuvent être obtenus qu'en mélangeant un bon terroir, avec des conditions climatiques adéquates et en combinant la manière traditionnelle de faire les choses avec la technologie la plus avancée. Une passion qui est devenue un mode de vie, ma vie et celle de ma famille.
Hermanos Sastre est l'une des caves les plus remarquables du pays. Une entreprise familiale qui perpétue l'héritage des premiers viticulteurs de la Ribera del Duero. Ses origines remontent à trois générations, lorsque Severiano Sastre a misé sur les vignobles de ce qui est aujourd'hui l'une des zones les plus nobles de l'A.O.C. Ribera del Duero : La Horra (Burgos).
Ribera del Duero pour commencer à créer un patrimoine viticole exceptionnel, et en 1957, il a participé à la création de la Coopérative Virgen de la Asunción. Son rêve de créer sa propre cave a été réalisé par son fils Rafael. Ainsi, en 1992, Bodegas Hermanos Sastre voit le jour, avec déjà le soutien des enfants de Rafael, Pedro et Jesús.
Actuellement, Hermanos Sastre (plus connue sous le nom de Viña Sastre) s'impose comme une cave modèle sur la scène internationale, créant des vins parmi les meilleurs du pays, tels que Pesus, Regina Vides ou Pago de Santa Cruz. Son vignoble, d'environ 50 hectares, a un âge moyen d'un demi-siècle ; et dans les vignobles adjacents à la cave - à la manière des 'châteaux' bordelais - ils pratiquent une culture écologique et biodynamique, en accord avec une philosophie de respect maximal du 'terroir'.