Viña Pomal Crianza Mágnum 2021 combine, dans un équilibre parfait, les traits et le caractère typiques du classique Rioja Crianza avec une présence fruitée plus marquée. Référence incontestable dans la D.O.Ca. Rioja, la centenaire Bodegas Bilbaínas élabore un rouge intense au nez, enveloppant et doux en bouche, avec une bonne structure et plein de fraîcheur.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne américain (15 % neuves)
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Élégant, équilibré et rond, Viña Pomal Crianza Mágnum 2021 allie le meilleur classicisme de la Rioja à une touche de modernité grâce à sa belle présence fruitée. Un tempranillo qui se distingue par la qualité de sa matière première et reflète fidèlement l'identité des vins de la sous-région de la Rioja Alta.
L'acquisition de la cave Sauvignon Frères et Cie par un groupe d'entrepreneurs de Bilbao, en 1901, a marqué la naissance de Bodegas Bilbaínas. Après s'être imposée comme une référence de la viticulture nationale pendant des décennies, la nouvelle étape de Bodegas Bilbaínas a débuté en 1997 avec son intégration au groupe Raventós Codorníu, un important conglomérat viticole qui a entrepris une modernisation de l'image et du style des vins de la cave du Barrio de la Estación de Haro.
Viña Pomal Crianza Mágnum 2021 bénéficie d'une vinification traditionnelle : après éraflage et foulage des fruits, la fermentation alcoolique a été lancée avec une macération qui s'est prolongée pendant deux semaines. Le résultat est un vin de la D.O.Ca. Rioja doux, agréable et doté d'une excellente intensité fruitée, idéal pour accompagner fromages, pâtés, riz, poissons, ragoûts et légumes.
Viña Pomal Crianza est un vin de couleur rouge cerise avec des reflets violacés. Au nez, il présente une intensité aromatique élevée où se distinguent des arômes de violettes, de fruits noirs et de réglisse, suivis de notes de vanille et de torréfaction. En bouche, il est doux, enveloppant, équilibré et frais, avec une bonne structure et des tanins doux.
Située dans le célèbre quartier viticole du Barrio de la Estación à Haro, Bodegas Bilbaínas est l'une des maisons historiques et emblématiques de la Rioja. Son origine remonte à 1859, lorsque, fuyant le fléau du phylloxéra, la maison bordelaise Savignon Frères et Cie s'est installée à Haro pour élaborer et exporter du vin vers la France. En 1901, un groupe d'entrepreneurs bilbaínos a acquis les installations, construisant également une nouvelle et monumentale cave avec des galeries souterraines. C'est ainsi que la société Bodegas Bilbaínas a été définitivement constituée.
En peu de temps, ses vins ont acquis une grande réputation. À tel point qu'en 1925, cette maison a été distinguée par le titre de Fournisseur de la Maison Royale et du Patrimoine. En 1997, la cave a intégré le Groupe Codorníu, entreprenant une profonde rénovation des installations et des vignobles, ainsi qu'une mise à jour du style de ses vins.
Aujourd'hui, Bodegas Bilbaínas possède un vignoble exceptionnellement vaste en Rioja : 250 hectares répartis sur la commune de Haro, dans la sous-région de la Rioja Alta; et dispose de marques d'une solidité enviable couvrant différents styles : du plus classique Viña Pomal, à La Vicalanda (Haute Expression) et le plus moderne et jeune Viña Zaco.