La cave Viña Bujanda est devenue une référence en termes de qualité dans la Rioja. Carlos et Pilar Martínez Bujanda se sont lancés dans ce projet à Oyón, et c’est désormais la quatrième et la cinquième génération de cette famille de passionnés de vin qui sont à la tête de l'entreprise. Ils travaillent avec sérieux, bon goût et excellence. Et le résultat est au rendez-vous : Viña Bujanda Reserva 2018 est tempranillo qui associe des raisins de la Rioja Alta et de la Rioja Alavesa.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fût de chêne américain (70%) et français (30%)
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
01/2022
Acidité totale (g/l)
6
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Toute l’essence de Viña Bujanda Reserva 2018 se trouve dans des vignobles de tempranillo de la Rioja Alta et de la Rioja Alavesa. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable avec contrôle de la température et la macération a duré 16 jours. Le vin qui en résulte a vieilli 24 mois en fûts de chêne américain (70%) et français (30%).
Depuis 1889, la famille Martínez Bujanda est profondément impliquée dans le secteur du vin. Établie dans l'un des meilleurs quartiers de la Rioja, elle a fait de Finca Valpiedra l’une des entreprises les plus solides et les plus attrayantes de la Rioja. Possédant une façon unique et moderne de comprendre les vins de la Rioja, elle élabore ses vins à partir de raisins sélectionnés de son propre vignoble.
En 2009, Carlos et Pilar Martínez Bujanda ont lancé Viña Bujanda, une entreprise indépendante de Finca Valpiedra et des autres initiatives du groupe, mais basée sur la même philosophie : une viticulture hautement encadrée, des vendanges manuelles en petites caisses, des tables de sélection, des élaborations consciencieuses et un vieillissement dans les meilleurs fûts. Actuellement, la quatrième et la cinquième génération de cette lignée continuent de diriger l'entreprise et de gérer, entre autres, les 120 hectares de vignobles dont Viña Bujanda est issu, répartis entre Rioja Alta et Rioja Alavesa.
Viña Bujanda Reserva 2018 (D.O.Ca. Rioja) se marie très bien avec une épaule d'agneau rôtie ou un ragoût.
Couleur : robe brillante et cristalline de haute intensité, couleur pourpre avec un bord bleuté.
Nez : élégant et complexe avec des notes de tabac et de bois. Souvenirs de mûres, de prunes à la liqueur et de prunelles. Rétronasale puissante aux notes lactées.
Goût : attaque intense développant un grand volume en bouche. C'est un vin frais et élégant. Très long.
La saga des Martínez Bujanda compte plus d’un siècle de tradition viticole. Depuis ses débuts, la philosophie vinicole de la famille repose sur le choix des meilleurs terroirs et l’élaboration à partir de vignobles propres. Cette même idéologie guide la cave Viña Bujanda (2009), qui dispose de 120 hectares de vignes (âgées de 20 à 60 ans) réparties sur différentes propriétés dans la Rioja Alta et la Rioja Alavesa.