Plusieurs millésimes de ce vin ont déjà été proposés à nos membres du club, et sa popularité n’a cessé de croître. Face à cet engouement, nous avons décidé de faire ce que nous savons faire de mieux : sélectionner un Vallejo exclusif, en collaboration étroite avec les œnologues de la cave. Nous avons également eu l’opportunité de choisir parmi les parcelles de leur vignoble de Peñaranda, l’une de nos régions préférées de la Ribera del Duero. Voici le résultat : Vallejo 2021, un ribera del duero unique dont nous sommes très fiers.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
24-May
Acidité totale (g/l)
5.1
Acidité volatile (g/l)
0.59
Sucre
1.9
pH
3.72
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Fruit d’une sélection minutieuse des meilleurs vignobles, Vallejo 2021 est une exclusivité créée spécialement pour Vinoselección. Ce vin est un monovariétal de tinta del país (tempranillo) élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français. La cave nous a permis de sélectionner des raisins provenant de leur vignoble de Peñaranda afin de vous offrir ce vin rouge en exclusivité.
Intégrée au groupe CVNE, Bodega Bela (fondée en 2018) s’impose comme l’une des maisons les plus prometteuses de la Ribera del Duero. Elle a déjà remporté des distinctions prestigieuses, notamment avec son Bela Crianza 2021, le seul ribera del duero à figurer dans le Top 100 de Wine Spectator en 2024.
Cette cave a débuté avec un patrimoine viticole exceptionnel, composé de 82 hectares majoritairement plantés en tinta del país (tempranillo), répartis entre les communes de Villalba de Duero et Moradillo de Roa (Burgos), deux des zones les plus recherchées de l’appellation. Ce projet ambitieux a pris forme après plus de dix ans d’acquisition de ces vignobles de rêve. Plus récemment, Bela a étendu son domaine en intégrant des vignes situées à Peñaranda.
Bela était le surnom affectueux de Sofía, fille du cofondateur de CVNE, Eusebio Real de Asúa, et arrière-grand-mère des actuels responsables de l’entreprise. Cette bodega avant-gardiste s’étend sur 6 000 m² et abrite une vaste salle de vieillissement capable d’accueillir jusqu’à 10 000 fûts.
Le vin rouge Vallejo 2021 (D.O. Ribera del Duero) accompagne à merveille des plats tels que des lentilles mijotées aux saveurs ibériques.
En 2017, la Compañía Vinícola del Norte de España (CVNE) a réalisé le souhait de rendre hommage aux fondateurs de la cave en 1879, en lançant le projet de Bodega Bela dans l'une des zones les plus prisées de l'Appellation d'Origine Ribera del Duero. Cette maison de production, éloignée de sa Rioja natale, débute avec un patrimoine viticole remarquable de 82 hectares de vignobles, principalement de la variété tinta del país ou tempranillo, répartis entre les localités de Villalba de Duero et Moradillo de Roa. Deux zones très distinctes qui apportent des attributs complémentaires aux vins : plus de structure à Moradillo de Roa et plus de fraîcheur à Villalba de Duero. Une mise en scène qui s'est concrétisée après plus d'une décennie d'acquisition de ces vignobles convoités.
Bela était le surnom affectueux de Sofía, fille du cofondateur de CVNE, Eusebio Real de Asúa, et arrière-grand-mère des actuels responsables de la société. Il s'agit d'une cave avant-gardiste avec une surface de 6000 m² et une grande salle de barriques pouvant accueillir 10 000 fûts.
En 2024, ce fut l'une des nouvelles marquantes du monde du vin espagnol lorsque la prestigieuse publication Wine Spectator a sélectionné Bela Crianza 2021 comme le seul Ribera del Duero dans son Top 100.
Ces dernières années, Bodega Bela a entamé son aventure dans la voisine D.O. Rueda, où elle élabore des blancs de verdejo qui feront beaucoup parler d'eux.