Tionio, la cave du groupe Raventós Codorníu Bodegas dans la Ribera del Duero, tire son nom de l'expression utilisée par les Romains pour désigner le vin le plus pur. En exclusivité pour Vinoselección, cette marque habituée aux petites productions élabore Tionio Edición Especial 2022. Il s’agit d’un tempranillo qui associe des raisins du spectaculaire domaine Finca La Asperilla à Peñafiel et des vignobles de Curiel, tous deux situés dans la province de Valladolid et gérés selon les principes de la viticulture biologique. Il a vieilli 9 mois en fûts. Le résultat est un vin frais, avec des notes de fruits rouges qui apparaissent en premier plan, à la fois élégant et doté d'un bon potentiel de vieillissement en bouteille.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne américain et français
Temps en fût
9 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
04/2024
Acidité totale (g/l)
5.69
Acidité volatile (g/l)
0.63
Sucre
2.0
pH
3.74
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Pour l’élaboration de Tionio Edición Especial 2022, la cave a sélectionné plusieurs parcelles de ses propres vignobles de tinto fino (tempranillo) situés dans les municipalités de Curiel de Duero et Peñafiel (Valladolid), à une altitude de 750 mètres. Les vignobles de Curiel, près du fleuve Duero, côtoient le domaine Finca Asperilla de Peñafiel, le meilleur vignoble de la cave, établi sur une parcelle argileuse orientée vers le château. Tous ces vignobles sont cultivés selon les principes de la viticulture biologique.
Les raisins, égrappés et transférés presque entiers dans les cuves, ont subi une macération pré-fermentaire à froid de 48 heures, puis une fermentation alcoolique à 25-26°C pour préserver les arômes variétaux. La macération totale a duré de 8 à 10 jours, suivie d'une fermentation malolactique spontanée en cuves d'acier inoxydable. Après cette étape, le vin a été transféré dans des fûts de chêne français et américain, où il a vieilli pendant 9 mois, gagnant ainsi en structure et en complexité.
Bodegas Tionio représente le grand projet du groupe Raventós Codorníu dans la D.O. Ribera del Duero, une entreprise familiale fondée en 1551, qui possède plusieurs caves réparties dans les zones de production les plus prestigieuses à l'échelle nationale et internationale. Tionio est situé dans le Pago de Casar, dans la ville de Pesquera de Duero, et tire principalement son approvisionnement d'un vignoble emblématique : la Finca La Asperilla, s'étendant sur 20 hectares dans la municipalité voisine de Peñafiel.
Déjà à l'époque de l'Empire romain, le vin le plus pur et délicat était reconnu sous le nom de "tionio". Dans cet esprit, Bodegas Tionio s'efforce d'exprimer au mieux la variété tinto fino ou tempranillo cultivée dans ses vignobles de la D.O. Ribera del Duero.
Tionio Edición Especial 2022 (D.O. Ribera del Duero) se marie parfaitement avec des plats de viande tels qu’un ragoût d'agneau ou un cochon de lait rôti.
Robe d’une couleur rouge pourpre d'une intensité élevée avec des nuances violacées. Dans le bouquet, les arômes de fruits rouges frais caractéristiques du millésime prédominent, bien intégrés avec les nuances toastées et épicées issues de son élevage en fût. En bouche, c'est un vin frais, élégant et doté d'un bon potentiel de vieillissement en bouteille.
Le millésime 2022 est marqué une fois de plus par les faibles précipitations et les températures extrêmement élevées enregistrées pendant une grande partie du cycle végétatif de la vigne. En conséquence, il s'agit d'un millésime très hétérogène du point de vue de la maturation du raisin. Les précipitations rares ont entraîné une taille des baies à peine conforme à nos normes habituelles de poids moyen, augmentant ainsi la proportion de la surface de la pellicule par rapport à la pulpe du raisin. Cela se traduit directement par une intensification de la couleur des vins, qui sera l'une des caractéristiques les plus marquantes des vins de ce millésime. Néanmoins, ces conditions de température et d'humidité extrêmes ont favorisé une excellente santé de nos vignobles tout au long du cycle végétatif.
Cela nous a permis de planifier la récolte du raisin de manière échelonnée, en choisissant chaque parcelle à vendanger en fonction de son état de maturation et du type de vin à produire. Les bonnes conditions climatiques à la fin du mois de septembre et au début du mois d’octobre ont favorisé une maturation phénolique satisfaisante des raisins. La récolte a débuté très tôt dans notre cave, le 19 septembre (11 jours plus tôt par rapport au millésime 2021) avec le Tinto fino et s'est terminée le 13 octobre (dates auxquelles la récolte avait l'habitude de commencer) avec l'entrée du Cabernet sauvignon.
Située sur les marges du Haut Douro, Bodegas Tionio (D.O. Ribera del Duero) est la maison castillane-et-léonaise du groupe Raventós Codorníu. Propriétaires de quinze bodegas situées dans différentes appellations, l'histoire de cette entreprise remonte à cinq siècles en arrière. Sa philosophie reste celle de produire des vins uniques qui offrent la meilleure expression de chaque terroir et millésime.
Bodegas Tionio se situe dans le domaine Pago de Casar, à Pesquera de Duero, et possède un vignoble emblématique : finca Asperilla, dans la commune voisine de Peñafiel (Valladolid). Finca Asperilla abrite 20 hectares de vignes de tinta fina (tempranillo) et 2 hectares de cabernet sauvignon. Ces ceps bénéficient d'un climat marqué par de fortes variations thermiques, donnant des fruits très riches en couleur et en arômes.