Tintoralba Cerro del Buey 2022

Le cépage garnacha tintorera, un trésor précieux de nos vignobles
Boîte de 6 bouteilles
92,00
15,33 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Nouveau projet de la bodega Tintoralba dans le paradis de la garnacha tintorera : l’appellation d’origine D.O. Almansa. Il s’agit de la zone de production la plus importante au monde pour cette variété si prisée mais rare à la fois. Tintoralba Cerro del Buey 2022, un vin 100 % garnacha tintorera biologique, provient de vieux vignobles en stricte culture sèche, avec un élevage combiné en barriques (6 mois) et en ovis. Il dévoile un bouquet dominé par des notes de fruits rouges mûrs et se montre doux et frais en bouche.

Caractéristiques de consommation

Température de service

16-17º C

Temps de consommation

2024-2026

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Almansa

Cépage

100% Garnacha tintorera

Type de barrique

Fûts de chêne français de 500 l

Type de bouteille

Bourguignonne

Temps en fût

6 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

La garnacha tintorera est la variété de raisin autochtone de la D.O. Almansa. Ce cépage, que l’on retrouve dans les grands vins de cette appellation, est très particulier. En effet, sa pulpe est colorée au lieu d'être translucide, comme c’est le cas pour les autres variétés. Ainsi, cela donne des vins avec beaucoup de personnalité, uniques, intenses et très fruités. Tintoralba Cerro del Buey 2022, un vin 100 % garnacha bio, est élaboré par l'œnologue Pedro Sarrión, considéré comme l'un des meilleurs œnologues de Castille-La Manche et l'un des principaux spécialistes de la garnacha tintorera.

Ce vin est issu de vieux vignobles en sec avec une formation en gobelet, situés entre 900 et 1000 m d'altitude, cultivés en bio et avec de faibles rendements. La combinaison de l'altitude, du sol calcaire peu profond et du climat continental rigoureux et sec crée les conditions idéales pour éviter les principaux problèmes de parasites, permettant ainsi à la cave de produire des vins biologiques. Ces conditions favorisent également une culture extrême en sec et une maturation lente et excellente du raisin, en plus d'une faible production.

Les raisins sélectionnés ont été récoltés en caisses. Une macération pré-fermentaire à froid à 15ºC pendant 2 jours a été effectuée. La fermentation alcoolique s'est déroulée dans des cuves en acier inoxydable à une température de 25ºC pendant 8-10 jours. Une partie du vin a réalisé la fermentation malolactique et a ensuite été élevée pendant 6 mois en barriques de chêne français de 500 litres, en restant en contact avec les lies fines pour obtenir des tanins avec une plus grande douceur et plus de souplesse. L'autre partie a été élevée en ovis de 1500 litres, afin d’accentuer le caractère gras en bouche, apportant ainsi de la douceur.

Le projet de Tintoralba est né en 2004 au sein de la coopérative Santa Quiteria, dans le petit village de La Higueruela, situé dans la partie orientale de la province d'Albacete, à une altitude comprise entre 900 et 1100 mètres. La cave est composée de 225 membres, dont l'objectif est de valoriser tout le potentiel de la garnacha tintorera. C’est sous la direction de l’œnologue de renom Pedro Sarrión que les premiers mono-cépages de garnacha tintorera de la région ont été mis en bouteille. Tintoralba travaille le vignoble en bio depuis plus de 15 ans et ses vins sont vegans.

Tintoralba Cerro del Buey 2022 (D.O. Almansa) s'harmonise parfaitement avec un marmitako de thon ou un filet de bœuf rôti.

Avis des créateurs