Tianna Blanc 2022 est l'un des élégants vins que, à partir de cépages autochtones majorquins et avec une approche moderne, élabore Celler Tianna Negre, une cave intéressante située à Binissalem. Dans ce blanc soyeux et équilibré, la maison de la famille Morey Garau a utilisé une sélection manuelle de ses meilleures grappes de giró ros, provenant de vignobles certifiés biologiques. Une vinification minutieuse, qui a inclus, entre autres processus, une macération préfermentaire avec les peaux et un élevage de 7 mois en œufs de béton sur lies fines avec des bâtonnages périodiques, a donné naissance à ce fantastique mono-cépage en production limitée.
Un petit vignoble hérité, planté avec des vignes de plus de 35 ans de la variété manto negro, dans la commune majorquine de Consell, est à l'origine de Celler Tianna Negre. En 2004, la famille Morey Garau a franchi une étape supplémentaire avec la construction de la cave, inaugurée en 2007 avec sa première vendange.
Actuellement, la maison dispose déjà d'un patrimoine de 55 hectares de vignes, répartis sur sept domaines des comarques de Binissalem et Consell. Sur ses sols calcaires de galets roulés et à texture argileuse, elle cultive principalement des cépages autochtones tels que le manto negro mentionné, le callet, le gorogollassa, le prensal blanc, le giró ros ou le moscatell de Frontignac. Travaillés dans le respect de la tradition, de la typicité et du terroir d'origine, les Morey Garau élaborent des vins d'une élégance particulière et d'une approche moderne, témoignant du potentiel de la scène majorquine.