Solagüen Reserva 2016 constitue une démonstration palpable de la haute qualité des vins de Labastida (Rioja Alavesa), où la cave Manuel Quintano Labastida possède de magnifiques vignobles. Un rouge élégant et complexe, élaboré avec une sélection de vieux vignobles de tempranillo, combinant tradition et modernité.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français (90%) et américain (10%)
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Solagüen Reserva 2016 est élaboré à partir d'une sélection de vignobles de tempranillo de la zone moyenne de Labastida de plus de 40 ans d'âge. Macération préfermentaire à froid pendant 4 jours et fermentation spontanée en cuves de béton. Vieillissement ultérieur pendant 18 mois en fûts de chêne français (90 %) et américain (10 %), suivi d'un affinage en bouteille.
Labastida, avec une très longue tradition vitivinicole, est située dans la zone la plus nord-ouest de la Rioja, dans la région la plus haute de la Rioja Alavesa, ce qui se traduit par des vins frais, aromatiques et avec un grand potentiel de garde. Une petite commune située à l'abri de la Sierra del Toloño et nourrie par le Río Ebro, qui est l'une des plus favorables en Rioja pour la culture de la vigne.
Au milieu des années 60, plusieurs viticulteurs de Labastida ont décidé de se regrouper et ont fondé l'Union de Cosecheros de Labastida qui, aujourd'hui, est la plus grande cave coopérative du Pays Basque et est connue sous le nom de Bodega Manuel Quintano Labastida. Au fil des ans, cette entreprise a mis en œuvre de nombreux changements visant à développer un processus de vinification artisanal et à donner une grande importance au vignoble et au sol.
Ainsi, pour la vinification, ils utilisent de petites cuves, avec des remontages et des pigeages entièrement manuels, parcelle par parcelle... Les fermentations sont spontanées, avec l'idée que chaque vignoble exprime le caractère du sol. Par la suite, chaque vin de parcelle vieillit séparément en fût. Les vins Solagüen constituent la gamme traditionnelle de la cave.
Par ses caractéristiques organoleptiques, le rouge Solagüen Reserva 2016 (D.O.Ca. Rioja) s'accordera parfaitement avec des plats de gibier comme le ragoût de sanglier.
À la phase visuelle, il présente un beau rouge rubis avec une bordure grenat de couche moyenne-haute.
Il déploie au nez une bonne intensité et une gamme aromatique complexe, mélangeant les fruits rouges et noirs (framboise, mûre, cerise) avec des notes balsamiques (réglisse, eucalyptus). Plus tard, il développe de plaisants arômes de vanille et des touches grillées ; le tout en parfaite harmonie sur un léger fond lacté.
En bouche, il est savoureux, crémeux, avec une magnifique structure et un tanin noble et bien poli. Finale persistante avec des notes épicées agréables annoncées au nez.