Séptima Gran Reserva 2020 est un vin rouge argentin obtenu à partir d'une sélection exhaustive de raisins des variétés malbec, cabernet sauvignon et tannat cultivés dans les meilleures parcelles, à 1050-1310 mètres d'altitude. Le fleuron de la cave Séptima se distingue par une grande complexité, obtenue grâce aux trois variétés qui le composent et au processus minutieux et personnalisé de vinification et d'élevage réalisé pour chacune d'elles.
Température de service
Type de vin
Région
Type de barrique
Barriques de chêne français et américain
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.9
Séptima Gran Reserva 2020 est l'expression maximale de la cave, un vin d'“alchimie”. Les meilleurs raisins de malbec, cabernet sauvignon et tannat, provenant des parcelles les plus élevées de la cave (1050-1310 m au-dessus du niveau de la mer), composent le coupage d'un rouge premium défini par sa grande complexité et élégance.
Pour son élaboration, la cave argentine du groupe Raventós-Codorníu Séptima a travaillé chaque variété de manière indépendante dès le vignoble, en tenant compte des points optimaux de maturation. Le même soin a été apporté au choix des types de chêne, des tonnelleries et des tailles de barrique. 50% des moûts ont fait une macération préfermentaire à basse température pendant 7-10 jours, suivie de la fermentation, à 28º C, avec des levures indigènes. Les 50% restants ont réalisé plus de 50 microvinifications: avec des grappes ou des grains entiers, des cofermentations de variétés, différents types de bois, des levures sélectionnées, différentes températures... Tous les vins, identifiés par lots, ont été élevés en barriques et cuves de chêne français ou américain, pendant 18 mois. Après l'assemblage, le vin repose en bouteille, pour son arrondi, pendant 6-12 mois de plus, jusqu'à sa commercialisation.
Selon Paula Borgo, œnologue de la cave, le vin rouge argentin Séptima Gran Reserva 2020 est "idéal pour accompagner des plats consistants et à haute teneur calorique. De plus, il est recommandé de l'ouvrir une demi-heure avant de le consommer" pour atteindre son apogée et percevoir toutes ses qualités organoleptiques au moment de la dégustation.
Vue: Séptima Gran Reserva est un vin de couleur rouge profond et intense avec des reflets violacés. Nez: Au nez, il présente des arômes épices comme la noix de muscade et le poivre complétés par des notes mentholées et des fruits rouges comme la prune. Bouche: En bouche, on perçoit un vin de grande ampleur où, à nouveau, sont présentes les notes épices provenant du cabernet sauvignon et du passage en fûts. Tanins agréables au palais et grand équilibre d'acidité. La finale est longue et se distingue par la complexité apportée par les 3 variétaux utilisés et tous les détails de l'élevage.
Bodega Séptima appartient au groupe viticole Raventós Codorníu, l'une des familles ayant la plus longue tradition vitivinicole d'Espagne (depuis 1551). Raventós Codorníu possédait déjà six bodegas en Espagne lorsqu'il décida que la ‘septième’ –d'où son nom– serait construite dans une région qui émerveillait le monde par son potentiel : Mendoza, en Argentine. C'est ici qu'ils s'installèrent en 1999. Et en 2001, ils inaugurèrent leur bodega dans la localité d'Agrelo, à Luján de Cuyo (Mendoza), au pied des Andes et à 1050 mètres d'altitude.
Aujourd'hui, Bodega Séptima est l'une des maisons les plus attractives de Mendoza. Les piliers de sa philosophie sont l'héritage et le savoir-faire européen, l'engagement envers des domaines propres, l'élaboration de vins Premium et le respect du terroir. La production de Séptima atteint environ 3 millions de bouteilles par an.