Scala Dei St. Antoni 2020 est élaboré à partir de garnacha provenant de l'un des vignobles les plus anciens du Priorat. Issu de vignes en culture écologique, son élaboration s'est distinguée par l'utilisation de techniques ancestrales, presque disparues dans la D.O., dans le but de mettre en valeur les particularités de la variété et du terroir.
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de barrique
Foudres de 1300 litres
Temps en fût
12 mois env.
Capacité (cl)
75
Replantées il y a 50 ans dans un lieu avec plus de 350 ans de tradition viticole, les vignes de garnacha qui donnent naissance à Scala Dei St. Antoni 2020 sont la clé de sa délicatesse et de son élégance.
Avec ce vin rouge, l'équipe de Scala Dei a souhaité récupérer un patrimoine de vinification, pratiquement disparu dans le Priorat, basé sur la culture biologique et l'utilisation de techniques ancestrales. Ainsi, la maison située au pied de la Sierra del Montsant travaille, en fuyant la globalisation et l'uniformisation des saveurs, avec un objectif unique : la recherche des particularités de chaque cépage et de chaque sol.
Pour élaborer Scala Dei St. Antoni 2020, la vendange a été réalisée en petites caisses et la fermentation a été effectuée avec toute la rafle. Le vin a fermenté dans des cuves en ciment de 3500 litres, cherchant à imiter les pics de température propres aux fermentations ancestrales, sans levures ajoutées et avec le pressurage des grappes directement dans la cuve. Un repos mesuré de 8 mois en ciment a été suivi de 12 mois supplémentaires d'élevage en foudres de 1300 litres pour obtenir un mono-cépage de garnacha qui se distingue par sa complexité et son élégance.
Scala Dei Sant Antoni provient d'une garnacha d'une seule vigne, fine, élégante, plantée dans un lieu avec plus de 350 ans d'histoire, elle accompagnera bien toute conversation que vous aurez à table. Ricard Rofes, œnologue de Scala Dei.
Berceau du vin du Priorat, les origines de la cave Cellers de Scala Dei remontent au XIXe siècle lorsque, suite à la désamortisation de Mendizábal, les familles des actuels propriétaires ont acquis les terres de la Chartreuse d'Escaladei et ont été les premières à embouteiller du vin dans le Priorat.
Les installations sont situées dans d'anciennes dépendances des chartreux. La cave d'élevage est une construction du XVIIe siècle, située dans l'emblématique bâtiment où vivait le procureur de la Chartreuse.