Sanz Sauvignon Blanc 2024

L’un des sauvignons blancs les plus caractéristiques de Rueda
Boîte de 6 bouteilles
62,40
10,40 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Le sauvignon blanc, aux côtés du chardonnay, est l’un des cépages blancs les plus prisés au monde. En Espagne, cette variété a trouvé au sein de la D.O. Rueda un terroir d’expression idéal. Dans cette région, la cave Vinos Sanz s’est forgé une solide réputation dans l’élaboration de vins à partir de ce cépage. Sanz Sauvignon Blanc 2024, issu de vignes âgées de 35 ans, se distingue par une intensité aromatique marquée, avec des arômes de feuille de figuier et de buis, des notes d’agrumes et de fruits tropicaux. En bouche, c’est un vin blanc frais, généreux et savoureux, doté de beaucoup de corps et de belles notes exotiques.

Caractéristiques de consommation

Température de service

8-9º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Rueda

Cépage

100% Sauvignon Blanc

Type de bouteille

Bordelaise

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

13

Informations générales

Sanz Sauvignon Blanc 2024 provient d’une sélection rigoureuse des meilleures vignes de sauvignon blanc de Vinos Sanz, situées à La Seca (Valladolid), à 750 m d’altitude. Âgées en moyenne de 35 ans, elles donnent naissance à un vin au rapport qualité-prix remarquable, digne héritier de son prestigieux aîné, Finca La Colina Sauvignon Blanc, régulièrement primé à l’international.

 Après les vendanges, une macération préfermentaire à froid (moins de 7 °C) est effectuée, suivie d’un pressurage délicat pour ne retenir que le moût de goutte le plus qualitatif. Celui-ci est ensuite soigneusement clarifié pour préserver les arômes variétaux, puis fermenté lentement à basse température (sous les 13 °C), afin d’obtenir une belle intensité aromatique.

La philosophie de Vinos Sanz repose sur le respect de l’expression du vignoble et une vinification minutieuse. Si le verdejo est la star incontestée de la D.O. Rueda, la cave cultive également le sauvignon blanc — deuxième variété la plus importante de la région — sur plus de 100 hectares, majoritairement situés dans le domaine Finca La Colina. Vinos Sanz possède certains des plus vieux vignobles de sauvignon blanc de la région, et son expertise dans l’élaboration de ce cépage est largement reconnue.

Le vin blanc Sanz Sauvignon Blanc 2024 (D.O. Rueda) offre une belle palette d’arômes et de saveurs typiques du sauvignon blanc, évoquant les fruits tropicaux. Il accompagnera parfaitement vos apéritifs (charcuteries, poissons fumés) ainsi que des plats comme un bar en croûte de sel ou un sashimi de saumon.

Notes de dégustation

Robe jaune paille aux reflets acier, nette et brillante.

Le bouquet est très expressif. Il présente des arômes végétaux (feuille de figuier, buis), accompagnés de notes d’agrumes et d’une touche finale tropicale (fruit de la passion).

En bouche, le vin est harmonieux, équilibré, frais, gourmand et charpenté. On retrouve des notes tropicales intenses.

La cave

Vinos Sanz
Cave
Oenologue
Vinificateur

En plus d’être la cave la plus ancienne de Rueda, Vinos Sanz est un nom incontournable pour comprendre le formidable développement qu’a connu cette appellation castillane-léonaise au cours des dernières décennies. Fondée en 1870 à La Seca (Valladolid), elle a été la première maison à miser inconditionnellement sur le verdejo, aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs cépages blancs du monde. Actuellement, la cave est dirigée par la sixième génération de la famille et se trouve en plein processus d’expansion commerciale pour conquérir de nouveaux marchés.

Vinos Sanz base sa philosophie sur la conservation de l’expression maximale du vignoble et le soin minutieux apporté à l’élaboration du raisin. En plus du verdejo, reine incontestée de Rueda, la cave cultive également le sauvignon blanc – le deuxième cépage le plus important de la région – sur plus de 100 hectares de vignoble, situés en grande partie dans la Finca La Colina. Cette parcelle, avec des conditions inégalées pour la culture du raisin, produit la matière première de deux des meilleurs vins blancs élaborés dans ce pays : Finca La Colina 100 x 100 Verdejo et Finca La Colina Sauvignon Blanc.