Rompecepas Tinto Fino 2021 est un vin de parcelle conçu par Marc Isart avec l'effort d'expliquer la variété tinto fino madrilène. Sous l'égide de la Bodega Cinco Leguas, c'est un vin honnête et facile à boire, idéal comme introduction aux rouges du sud-est madrilène.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques usagées en chêne français d'une capacité de 500 litres
Type de bouteille
Bourgogne
Capacité (cl)
75
Bodegas Cinco Leguas est le projet personnel de Marc Isart, un jeune œnologue catalan installé à Madrid, lié à des projets aussi singuliers et mythiques que Comando G ou Bernabeleda.
Cinco Leguas est l'évolution de La Maldición, et a pour objectif l'élaboration de vins honnêtes, « des vins pour donner du plaisir et étancher la soif », à partir de vignes oubliées au milieu d'un paysage austère avec une identité propre.
Le projet se situe dans le village madrilène de Chinchón. Tout commence dans ce qui était une usine de costumes, devenue ensuite une cave à vins mousseux et, plus tard, une fabrique d'anis. Le nom de la cave (5 leguas) fait référence à la distance maximale où pouvaient être situées les vignes des vins de la Villa de Madrid. Cette règle a été imposée par décret royal pendant des siècles pour le village madrilène.
Le pari personnel d'Isart naît à partir de vieilles vignes oubliées de tinto fino, malvar et torrontés de Madrid (Alarije), situées dans les communes de Belmonte de Tajo, Colmenar de Oreja et Chinchón. Des vignes de sec et anciennes qui survivent dans un climat continental avec une pluviométrie de 460 mm par an, des étés secs et chauds et des hivers froids et extrêmes.
Une philosophie qui tente de préserver les traditions, une identité, une viticulture biologique et une œnologie peu interventionniste sont les clés de cette cave madrilène qui élabore des vins honnêtes reflétant sans détour leur terroir d'origine.