Pionnière en Ribera del Duero et aujourd'hui établie parmi l'élite, Bodegas Protos (1927) est l'une des caves les plus importantes de l'histoire du vin espagnol. Son Crianza est l'un des vins les plus constants de son segment, un véritable gage de qualité. Cette édition exclusive, Protos Club Crianza 2020, provient d'un millésime classé comme « Excellent » et offre un vin au profil moderne mettant en avant l'expression du tempranillo de la Ribera.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français et américain
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
06/2022
Acidité totale (g/l)
4.7
Acidité volatile (g/l)
0.43
Sucre
1.25
pH
3.88
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
La relation étroite qui unit Vinoselección à Protos permet à nos œnologues de se sentir comme chez eux. Nous visitons d’ailleurs chaque année cette cave pour y dénicher de futures sélections. Pour ce vin rouge, Protos Club Crianza 2020, nos techniciens ont choisi les meilleurs lots du Crianza générique. Une exclusivité hors de portée pour d'autres et un véritable luxe. Issu d’un millésime classé « Excellent » dans la Ribera del Duero, ce vin est élaboré uniquement à partir de raisins de tempranillo et bénéficie d’un élevage de 12 mois en fûts de chêne français et américain.
Protos est une cave qui se situe dans l'élite de la dénomination d’origine D.O. Ribera del Duero. Elle a été, avec Vega Sicilia, une pionnière dans cette zone de production. Son nom, Protos – signifiant « Premier » en grec – exprime toute une ambition. Fondée en 1927 à Peñafiel, Bodegas Protos incarne la fiabilité avec des vins à la fois harmonieux et d’une grande capacité de garde. Elle se distingue par son habileté à conjuguer popularité et prestige, un atout qui lui assure une position enviable sur le marché mondial avec une présence dans 100 pays répartis sur les cinq continents.
Protos Club Crianza 2020 (D.O. Ribera del Duero) est parfait pour accompagner des plats à base de riz, comme le riz au lapin et aux escargots, et également idéal avec des légumineuses cuites, comme les lentilles au chorizo et au boudin.
Belle couleur rouge cerise bien mûre avec un disque violet. Robe d’une haute intensité à la fois vive et brillante.
Le bouquet est net, intense et parfumé. Les premières notes correspondent à des fruits noirs (pruneaux et prunes noires) suivies de nuances de la série florale (violettes), en fond des notes claires et intenses d'épices (vanille). Magnifique finale aromatique qui rappelle le chêne grillé et le caramel avec de légères notes de lactosérum de yaourt.
En phase gustative, il est savoureux, avec une bonne structure et un profil équilibré entre la dose fruitée et les notes apportées par son vieillissement en bois de chêne (échos lactiques épicés et subtils). Il possède des tanins de haute qualité avec une bonne expression tactile et du volume en bouche, ainsi qu’une acidité parfaite qui lui donne de la vivacité. Finale longue et persistante où se détachent des notes d'épices et de fruits noirs en parfaite harmonie.
Protos a été (à l'exception de Vega Sicilia) la première cave de la Ribera del Duero : fondée en 1927 en tant que coopérative après l'union de 11 viticulteurs de la région, elle fait partie des caves qui ont promu la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée de Ribera del Duero (1982). Aujourd'hui, c'est l'une des caves les plus importantes d'Espagne, et ses vins sont commercialisés dans 100 pays sur les cinq continents.
Située à Peñafiel, où l'ancienne et la nouvelle cave sont reliées par un tunnel souterrain. L'ancienne cave, dédiée exclusivement à l'élevage, dispose de 2 kilomètres de galeries souterraines creusées dans la montagne sur laquelle se trouve le château, où les vins mûrissent dans des conditions naturelles exceptionnelles. Les nouvelles installations, avec un design spectaculaire signé par le prestigieux architecte Richard Rogers, placent Protos à l'avant-garde du panorama vitivinicole et œnotouristique ; en effet, c'est la cave la plus visitée de la D.O. Ribera del Duero, et la première au niveau national à obtenir le certificat de « marque d'excellence » délivré par le prestigieux organisme international Superbrands. De plus, en 2013, Protos a été distinguée comme « Cave de l'année » par le magazine Wine & Spirit ; et en 2022, comme l'une des 50 caves les plus admirées au monde par le prestigieux organisme international Drinks International.
Bodegas Protos possède 150 hectares de vignobles propres et s'approvisionne auprès de ses associés pour l'élaboration de ses élégants vins. Un potentiel viticole soigneusement mesuré mais immense, qui permet de destiner chaque grappe à un type spécifique de vin. Un autre pilier de sa philosophie est le renouvellement constant du parc de barriques (avec un maximum de 4 ans). Depuis 2006, Protos est également présente dans la D.O. Rueda, où elle élabore des blancs de verdejo en suivant les mêmes standards de qualité. Plus récemment, en 2019, elle a annoncé son arrivée dans la