Priorato de Razamonde Tinto 2017 est un coupage élaboré avec deux des cépages les plus minoritaires de la D.O. Ribeiro, le brancellao et le sousón. Né au bord du fleuve Miño, cette étiquette a été choisie, à l'époque, comme le meilleur vin rouge à la Feria do Viño do Ribeiro.
Priorato de Razamonde Tinto 2017 est la parfaite expression du grand potentiel de la brancellao et de la sousón, deux des variétés de raisins rouges autochtones du Ribeiro, la plus ancienne appellation de Galice. La bonne acidité de la brancellao apporte au vin une fraîcheur marquée et une bonne structure, tandis que la sousón, raisin très apprécié dans les assemblages, ajoute à l'ensemble une intensité chromatique, aromatique et gustative, avec une grande charge fruitée et une légère touche florale, qui lui confère élégance et distinction.
Pour élaborer ce délicieux vin rouge que le Club vous propose, Priorato de Razamonde s'est assuré de sélectionner les meilleurs fruits des deux variétés en procédant à une double sélection, d'abord dans le vignoble, puis en cave. Il est également remarquable pour son élevage : d'abord, il a passé un mois en fûts de châtaignier, puis six mois en fûts de chêne américain.
Priorato de Razamonde Tinto 2017 est exquis en accompagnement de plats typiques de la gastronomie galicienne comme le lacón con grelos ou le poulpe, ou avec de bonnes viandes grillées et au barbecue. Sa production est limitée, donc profiter de ce vin de la D.O. Ribeiro est presque un petit privilège.
Notes de dégustation
De robe intense et de couleur rouge grenat avec des reflets violacés.
Intense au nez, avec des arômes de fruits rouges (cerise, fraise et myrtilles) qui ressortent sur des notes subtiles propres à l'élevage.
En bouche, il se montre structuré et frais. Finale très aromatique.
Priorato de Razamonde est un domaine familial fondé en 1998, dans la localité de Cenlle (Orense), par les quatre frères Pérez Pousa. Le nom de la maison provient de son emplacement, connu sous le nom de la Granxa de Razamonde, un domaine qui appartenait autrefois au monastère de San Martín Pinario de Saint-Jacques-de-Compostelle.
À ses débuts, le vignoble familial ne couvrait qu’un hectare de superficie. Peu à peu, le domaine a grandi et, aujourd’hui, avec ses 24 hectares de vignes, il est l’un des plus importants de la D.O. Ribeiro. 90 % des vignes du Priorato de Razamonde sont composées de cépages blancs tels que treixadura, godello et loureira, tandis que les 10 % restants sont répartis entre les cépages rouges sausón et godello tinto ou merenzao. Justement, la replantation de ces variétés autochtones, presque disparues, est l’un des engagements de cette maison galicienne, qui représente un retour recherché aux origines.
Cette approche traditionnelle, combinée aux techniques les plus récentes de vinification, avec les cuves en acier inoxydable les plus modernes et les meilleurs bois de chêne, ainsi que la direction œnologique de Pablo Estévez, donne naissance à quatre vins exceptionnels : Alter et Priorato de Razamonde, dans leurs versions blanc et rouge, qui reflètent l’essence de la plus ancienne appellation d’origine de Galice.