C’est dans la dénomination d’origine D.O. Manchuela que se situe Bodegas Ponce. Cette cave produit plusieurs des meilleurs vins de la région. C’est également l’une des entreprises qui a ressuscité un cépage presque inconnu et en voie de disparition : la moravia agria. Avec ce cépage, elle élabore Ponce Buena Pinta 2022. Il s’agit d’un vin rouge artisanal élaboré à partir des rafles, qui met en avant la pureté des raisins provenant d’un vignoble en pied franc. Ce vin unique à la production limitée (6000 bouteilles) est affiné 7 mois en cuves de chêne français. Riche en nuances et plein de complexité, c’est un vin à découvrir.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Moravia agria
Type de barrique
Cuves de 4500 litres en chêne français
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
7 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
12.5
Ponce Buena Pinta 2022 est l'un des vins les plus exclusifs et particuliers de la cave, car il est élaboré à partir d’une variété pratiquement disparue et uniquement acceptée dans la dénomination d'origine Manchuela : la moravia agria. L’une de ses principales caractéristiques est son excellente acidité, ce qui en fait un cépage particulièrement apprécié en ces temps de changement climatique.
Ce vin rouge provient d’un seul vignoble de 2,5 hectares, planté il y a plus de 60 ans sur du sable fin avec quelques galets. Si l’on prend en compte la complexité d’une variété aussi ancienne que la moravia agria et que l’on ajoute la pureté des raisins provenant d’un vignoble en pied franc, le résultat est un vin riche en nuances, plein de complexité et unique dans la région.
Comme pour le reste des vins de la cave, il fermente avec des levures indigènes et entièrement avec sa rafle pour obtenir la plus grande pureté possible. Ensuite, il est affiné pendant 7 mois dans des cuves de 4500 litres en chêne français. Il est mis en bouteille sans clarification ni filtration, avec une production limitée à seulement 6000 bouteilles.
La D.O. Manchuela s’étend du sud de Cuenca au nord d’Albacete, couvrant près de 14 900 hectares de vignes situées entre 600 et 700 m d'altitude sur des sols argileux avec un fond calcaire. Les cépages phares sont le macabeo pour le vin blanc et le bobal pour le vin rouge, mais d’autres variétés méditerranéennes comme la moravia agria, le monastrell et la garnacha, ainsi que de nombreuses variétés françaises, y sont également cultivées.
Fondée en 2005 à Villanueva de La Jara (Cuenca) par Juan Antonio Ponce, la cave Bodegas y Viñedos Ponce possède 30 ha de vignes en propriété et 35 ha supplémentaires de vignes louées et/ou familiales. Sa philosophie se base sur la création de vins avec une identité propre, qui reflètent tout le potentiel de ses vignobles, tout en respectant au mieux la vigne et l’élaboration. Tous ses vins sont élaborés avec des levures indigènes et terminent le processus de fermentation dans des cuves en bois de différentes capacités. Une autre de ses caractéristiques est qu'elle renonce aux procédés de filtration et de clarification. L'objectif est de créer des vins équilibrés en termes d'alcool et d'acidité.
Ponce Buena Pinta 2022 (D.O. Manchuela) s'accordera parfaitement avec un ragoût de boeuf ou un filet de porc à la sauce au poivre.