La Poda Tempranillo 2021

Un ribera d'Almudena Alberca (Master of Wine)
6 unités
84,00 76,20
-9%
12,70 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Almudena Alberca (Master of Wine) fait partie de cette génération actuelle d’œnologues espagnols reconnus à l’international. A la tête de la direction technique d'Entrecanales Domecq e Hijos, groupe auquel appartient Viña Mayor, Almudena développe la collection de vins La Poda. Il s’agit de vins monocépages, décontractés et frais, qui cherchent à capter l'identité des appellations les plus célèbres. La Poda Tempranillo 2021 est un ribera del duero issu d’un « Excellent » millésime. Il se caractérise par son côté convivial et son léger vieillissement en fûts de chêne français.

Caractéristiques de consommation

Température de service

17º C

Temps de consommation

2023-2026

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Cépage

100% Tempranillo

Type de barrique

Barriques de chêne français

Type de bouteille

Bordelaise

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

4.56

Sucre

1.5

pH

3.79

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

La Poda Tempranillo 2021 (Excellent millésime) est élaboré à partir de vignes âgées de 12 à 15 ans situées dans les régions de Valladolid et Quintanilla, à proximité de la cave Viña Mayor. Les vendanges sont manuelles et le transport des raisins au chai se fait dans des "bacs à cueillette" de 300 kg. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée suivie par une phase de macération à froid. Enfin, le vin passe par un léger vieillissement en fûts de chêne français. Ce vin rouge est lauréat avec son précédent millésime (2019) de la Médaille d'Or de Gilbert & Gaillard.

Almudena Alberca est devenue en 2018 la première femme espagnole à obtenir le diplôme le plus convoité dans le monde du vin, celui de Master of Wine. Elle est en charge des élaborations du groupe Entrecanales Domecq e Hijos, auquel appartiennent des caves aussi prestigieuses que Viña Mayor ou Bodegas Palacio. Ses réussites et son poste actuel font d'elle l'une des œnologues espagnoles les plus reconnus notamment à l’international.

L'histoire de Bodegas y Viñedos Viña Mayor commence en 1986 à Quintanilla de Onésimo (Valladolid). Aujourd'hui, la cave est très bien positionnée, avec des marques connues dans le monde entier et admirées pour leur excellent rapport qualité-prix. Le caractère innovant et le respect de l'environnement -certification Wineries for Climate Protection (WfCP)- sont deux autres points à souligner concernant cette bodega.

La Poda Tempranillo 2021 (D.O. Ribera del Duero) est un vin parfait pour accompagner une épaule d'agneau avec des pommes de terre cuites au four.

Avis des créateurs

La cave

Bodegas y Viñedos Viña Mayor

Le parcours ascendant de Bodegas y Viñedos Viña Mayor, fondée à Quintanilla de Onésimo en 1986, a évolué parallèlement à l'Appellation d'Origine Ribera del Duero, créée quatre ans auparavant. Le succès de ses deux marques, Viña Mayor et Secreto, n'a fait qu'accroître la renommée d'une cave reconnue dans le monde entier et admirée pour l'excellente relation qualité-prix de ses vins.

Par ailleurs, Viña Mayor est une entreprise fortement engagée dans la protection de la planète : elle travaille avec des plans d'efficacité énergétique, hydrique, de consommation de ressources et de gestion des déchets, ce qui lui a permis d'obtenir la certification Wineries for Climate Protection, la seule certification en Espagne qui atteste des caves travaillant de manière durable.

En février 2024, la société portugaise Sogrape a acquis la cave au groupe Entrecanales Domecq e Hijos.