Las Pisadas 2018 est le premier vin de La Carbonera, le nouveau projet des Bodegas Torres dans la D.O.Ca. Rioja. Avec lui, le puissant groupe catalan cherche à rendre hommage à l'héritage viticole de Labastida, localité où il est situé. Nous sommes face à un grand monovariétal de tempranillo de vignobles âgés de 25 à 50 ans, plantés sur différentes parcelles à des altitudes, des sols, des orientations et des microclimats variés. Le résultat est un vin de paysage singulier qui allie origine et typicité.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français (16% neuves)
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
10 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Las Pisadas 2018 est un monovariétal de tempranillo élevé 10 mois en fûts de chêne français, qui tire son nom des traditions viticoles de la Rioja Alavesa, où autrefois des pressoirs ont été creusés dans les pentes rocheuses de la sierra.
Le nom de famille Torres est lié à la production de vin dans le Penedès depuis le XVIIe siècle, bien que la date officielle de fondation de la cave soit fixée à 1870. Génération après génération, cette entreprise basée à Vilafranca del Penedès (Barcelone) est restée entre les mains de la famille, jusqu'à devenir aujourd'hui probablement la cave espagnole la plus connue au monde. Torres est devenue une grande entreprise exportatrice présente dans plus de 140 pays. Une cave avec une série de marques reconnues mondialement, parmi lesquelles se trouvent des joyaux œnologiques et aussi des vins accessibles.
Sa philosophie vise à harmoniser une viticulture et une œnologie modernes avec des techniques traditionnelles. Au cours de sa longue histoire, elle a acquis les meilleures propriétés jusqu'à atteindre plus de 2000 hectares de vignobles propres. De plus, elle a été pionnière dans l'implantation de cépages étrangers dans notre pays, qu'elle cultive depuis plus de 40 ans. Avec le changement de siècle, Bodegas Torres s'est lancée à la conquête d'autres zones de production, et élabore actuellement dans diverses appellations catalanes, en Ribera del Duero, Toro, Rueda, Rioja, etc. Cette entreprise familiale possède également des caves au Chili et en Californie.
De couleur cerise sombre, bien couvert de couche.
Au nez, il se montre délicieusement fruité (confiture de framboises), avec de fines notes de fruits secs (dátiles) et un fond d'épices (clou de girofle).
Bouche savoureuse et chaude. Très agréable et sensuel en bouche.
La Carbonera est le nouveau projet vitivinicole de la Familia Torres à Rioja Alavesa. Située dans la commune de Labastida, la cave tire son nom de son vignoble le plus emblématique, La Carbonera, classé comme vignoble singulier pour sa valeur historique et patrimoniale en préservant des pressoirs rupestres.
Originaire du Penedès, la famille Torres est arrivée en 2006 à Rioja Alavesa, attirée par la tradition vitivinicole de cette sous-région de production. Avec ce projet, lancé il y a une décennie, elle renforce son engagement envers Labastida, sous la direction œnologique de Julio Carreter.
L'objectif de La Carbonera est de mettre en valeur l'origine et la typicité de la région à travers des vins de tempranillo capables de transmettre ce paysage inimitable de la Rioja, à partir de ses 20 hectares de vignobles en propriété et de vignobles sélectionnés auprès de viticulteurs locaux. Elle produit Las Pisadas, un vin de Labastida dont le premier millésime fut 2015, et Malpastor Crianza, issu de vignobles sélectionnés pour leurs sols argilo-calcaires au pied de la Sonsierra. 2020 est son premier millésime.