El Pedal Tempranillo 2022 est un vin frais et direct élaboré à partir de l'assemblage de raisins nés dans les enclaves de Cenicero, Fuenmayor, Navarrete, Hornos de Moclavillo et Baños de Rioja. Un jeune rouge élevé pendant 5 mois en cuves de ciment, foudres en bois et barriques de chêne qui déploie une fantastique expression fruitée et suffisamment de vigueur pour être apprécié au cours des trois prochaines années.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Dépôt de ciment, cuve en bois de 5000 litres et barriques usagées de 500 litres
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
5 mois
Capacité (cl)
75
El Pedal Tempranillo 2022 appartient à la gamme la plus jeune et fraîche parmi les nouveaux projets développés par Viñedos Hermanos Hernáiz. Des vins joyeux et brillants, faciles à boire et avec des élevages plus courts rendus possibles par le microclimat particulier des parcelles d'où ils proviennent, moins atlantique que dans d'autres zones de la Rioja Alta.
Conçu à partir d'un coupage mesuré des fruits de tempranillo cultivés en gobelet traditionnel, sur des ceps d'un âge moyen de 30 ans situés dans les termes de Fuenmayor, Cenicero, Navarrete, Hornos de Moncalvillo et Baños de Rioja, El Pedal Tempranillo est un jeune et frais vin rouge dont l'élaboration a commencé par la fermentation des raisins dans des cuves en ciment et en acier inoxydable, à basse température et avec de légers remontages. La fermentation malolactique et l'élevage du vin obtenu pendant cinq mois ont été réalisés dans des cuves en ciment, une cuve en bois de 5000 litres et des barriques usagées de chêne français, avant son embouteillage avec 10% de vin de la récolte précédente élevé en barriques de chêne pendant 12 mois.
Le résultat est ce El Pedal Tempranillo 2022, un rouge décontracté sous l'appellation D.O.Ca. Rioja frais, parfumé et très fruité. Un vin jeune mais avec suffisamment d'audace pour accompagner des ragoûts de légumes ou un barbecue.
El Pedal de Hermanos Hernáiz est un vin direct et frais de couleur cerise intense avec un bord violacé. Fragrant et jeune au nez, où dominent les arômes de violette et de petits fruits rouges sauvages sur un fond toasté avec des touches de caramel à la fraise et de réglisse rouge. En bouche, le caractère primaire et fruité continue de dominer avec de nombreux souvenirs de baies et de macération.
La famille Hernáiz possédait déjà des vignes à Cenicero, mais son nom dans le vin espagnol commence à apparaître en 1996 lorsqu'elle acquiert la Finca La Emperatriz, une propriété historique située à Baños de Rioja (Rioja Alta). Le nom de la propriété fait référence à son ancienne propriétaire : Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III et Impératrice de France. À son époque, ces vignobles produisaient déjà des vins jouissant d'une certaine réputation, comme en témoigne le prix obtenu en 1878 lors du concours de l'Exposition Universelle de Paris.
Curieusement et heureusement, Finca La Emperatriz est restée inchangée au fil du temps, formant une seule parcelle de 101 hectares, une rareté dans la Rioja. 82 hectares sont cultivés en vignes, parfaitement divisés en parcelles, avec un pourcentage élevé de vieilles vignes en gobelet atteignant 70 ans d'âge.
De plus, elle se distingue par ses 32 hectares de vignes classées comme ‘Viñedo Singular’, la plus grande superficie avec cette catégorie détenue par une cave (dans toute l'appellation, seuls 265 hectares sont distingués comme Viñedo Singular). Elle a été une cave pionnière dans la production d'un vin avec cette catégorie. Rappelons que la mention ‘Viñedo Singular’ reconnaît les parcelles de qualité maximale abritant de vieilles vignes.
Finca La Emperatriz est située dans la vallée de l'Oja, à l'extrémité nord-ouest de la Rioja, la partie la plus froide de la région, à une altitude de près de 600 m entre les célèbres chaînes de montagnes de La Demanda et de Cantabrie. Le fleuve Èbre se trouve à environ 100 km et la région est moins influencée par le climat méditerranéen, bénéficiant davantage des influences atlantiques et continentales, ce qui permet au tempranillo d'exprimer ici un profil plus élégant et frais. Par ailleurs, l'action de la Sierra de Cantabrie comme barrière protectrice offre des