Pazo de San Mauro 2023 est un albariño de paysage, élaboré dans l'une des zones les plus chaudes et les moins pluvieuses de la D.O. Rías Baixas, à la frontière portugaise qui délimite le río Miño à Salvaterra do Miño. L'expression de l'albariño dans un vignoble singulier.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Albariño
Type de bouteille
Troncoconique
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
7.5
pH
3.35
Teneur en alcool (% vol.)
12.5
Pazo de San Mauro 2023 se fournit de vignobles d'albariño de 35 ans d'âge qui poussent dans le Domaine "Pazo San Mauro", de 30 hectares. Une propriété de sols à texture franco-sableuse et dépôts alluviaux dans la partie basse du vignoble et proche du fleuve Miño. Dans la partie haute, on trouve des graviers et des galets, ainsi que des argiles, sur une base de roche granitique.
Vendange manuelle avec sélection des grappes sur le terrain. Une fois en cave, une partie des raisins a été élaborée par macération à basse température, une autre partie avec des grappes entières et une troisième partie par pressurage direct. Fermentation alcoolique en cuves inox à basse température, cherchant l'expression variétale.
Pazo de San Mauro s'est imposé comme l'un des domaines les plus emblématiques de Galice. Ses installations sont situées dans un palais typique galicien et disposent d'un vignoble spectaculaire : 30 ha de vignes dans la sous-région de Condado de Tea, la plus méridionale de la D.O. Rías Baixas, qui descendent en un bel amphithéâtre jusqu'à la rive du fleuve Miño.
Pazo de San Mauro fait partie du Groupe Vinicole Marqués de Vargas, propriétaire de la riojana Marqués de Vargas et de la cave Conde de San Cristóbal dans la D.O. Ribera del Duero.
Pazo de San Mauro 2023 (D.O. Rías Baixas) est idéal pour accompagner apéritifs, fruits de mer, pâtes marinières ou cuisine asiatique.
Depuis la fin du XVIe siècle, l'ensemble architectural qui domine le Pazo San Mauro, à Salvaterra do Miño, a toujours réservé un espace dédié à la vigne. Cependant, ce n'est qu'en 1988 que l'idée d'élaborer des vins de qualité à partir de la variété autochtone albariño a vu le jour. Depuis 2003, la propriété appartient au Groupe Vinícola Marqués de Vargas, une entreprise de la Rioja qui a réalisé d'importants investissements dans la restauration des bâtiments et la construction d'une cave flambant neuve.