Panorámica de la Selección Privada – Enero 2025

Un rouge d'auteur né au cœur de la Ribera del Duero
Boîte de 4 bouteilles
62,80
15,70 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Avelino Vegas Áureo 2018 est le fleuron des Bodegas Avelino Vegas, le dernier projet lancé dans la D.O. Ribera del Duero par l'un des groupes viticoles les plus importants de Castilla y León. Il s'agit d'un rouge d'auteur dans lequel le tempranillo brille de tout son éclat, et qui doit son nom, principalement, à la proportion parfaite des œufs de béton où le vin a effectué une partie de son élevage.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Consommer à une température de 17 ºC

Temps de consommation

Jusqu'à fin 2027

Caractéristiques générales

Cépage

100% Tempranillo

Type de barrique

Barriques de chêne français et œufs de béton

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

14 mois au total, entre les différents récipients

Capacité (cl)

75

Mise en bouteille

Noviembre de 2020

Acidité totale (g/l)

5.85

Acidité volatile (g/l)

0.64

Sucre

2

pH

3.25

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

Originaire de Santiuste (Ségovie), les origines de Avelino Vegas en tant que producteur de vins de qualité remontent à 1950. En 1993, ils ont fait le saut vers la Ribera del Duero pour fonder Bodegas Fuentespina, et c'est dans cette même appellation d'origine qu'ils ont lancé leur dernier projet : Bodegas Avelino Vegas, une 'bodega boutique' à la manière d'un château dédiée à l'élaboration de vins rouges d'auteur et haut de gamme.

Bodegas Avelino Vegas est située entre Peñafiel et Pesquera de Duero, l'une des meilleures zones de la D.O. Ribera del Duero. Là, ils disposent de XX hectares de tempranillo et d'installations modernes et fonctionnelles, avec vue sur le château de Peñafiel. L'objectif de ce projet est d'élaborer des vins très personnels et de grande qualité, avec la garantie du tandem formé par les œnologues José Manuel Corrales et Cristina Vegas.

Avelino Vegas Áureo 2018 doit son nom au nombre d'or, un nombre irrationnel qui représente la proportion parfaite, la proportion dorée. Et parmi les objets dont les mesures respectent cette proportion se trouvent les cuves ovoïdes en béton où ce vin est élevé, un élevage complémentaire aux 14 mois en barriques de chêne français qui lui confèrent encore plus de complexité et d'élégance. Savourez ce vin avec une épaule d'agneau au four, un cochon de lait rôti ou une sélection de fromages manchegos.

Notes de dégustation

D'une couleur noire cerise, de grande intensité.

Il présente un nez complexe qui révèle des arômes minéraux et de fruits noirs avec des souvenirs balsamiques et de bonbon anglais, ainsi que des sensations de réglisse rouge et de bois nobles.

En bouche, il est équilibré, savoureux, ample, avec un bon caractère fruité et de la fraîcheur. Il a une texture agréable, des tanins nobles et d'excellents bois. La finale est longue et persistante.

La cave

Bodegas Avelino Vegas

Originaires de Santiuste (Ségovie), la famille Vegas a commencé son parcours à Rueda en 1950. En 1993, ils ont inauguré les Bodegas Fuentespina à Ribera del Duero, la même région où, en 2016, ils ont créé Bodegas Avelino Vegas.

La famille Vegas a toujours misé sur l’élaboration de deux vins haut de gamme. Sur le plan œnologique, c’est un saut qualitatif très important, fruit de nombreuses années d’expérience à Ribera del Duero, qu’ils ont souhaité exploiter pour créer le vin emblématique de la famille. C’est pourquoi il porte le nom d’Avelino Vegas et sa signature.

Bodegas Avelino Vegas contrôle 20 hectares de vignoble à Moradillo de Roa, Tubilla del Lago et Quemada, et produit, approximativement, environ 52 000 bouteilles de ses deux vins haut de gamme : Avelino Vegas Áureo et Avelino Vegas 100 Aniversario.