Pago del Cielo 2019 est un vin rouge élaboré à partir de tempranillo provenant de deux vignobles sélectionnés situés à 840 mètres d'altitude : El Obispo, à Piñel (Pesquera), avec des sols calcaires qui lui confèrent élégance ; et Las Tenadas, à La Horra, avec des sols argilo-sableux profonds qui lui apportent une bonne acidité, une intensité aromatique et une belle structure. Le vin emblématique de la cave Pago del Cielo renferme toute l'essence des vieilles vignes des deux parcelles qui, en se combinant, ont donné naissance à un 'Ribera' raffiné, plein de complexité et de fraîcheur.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français à grain fin
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
15 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.2
Sucre
1.6
pH
3.73
Teneur en alcool (% vol.)
14
Pago del Cielo est le projet vitivinicole de la Familia Torres (vignerons du Penedès depuis 1870) qui s'établit sur deux territoires privilégiés pour la culture de la vigne, Ribera del Duero et Rueda. Tradition, engagement envers la qualité et passion pour la viticulture se conjuguent dans ce projet dirigé par l'œnologue Juan Ramón García, qui a commencé à prendre forme en 2004 avec l'achat d'une petite cave à Fompedraza, dans la région de Campo de Peñafiel (Valladolid), et qui compte actuellement 45 hectares de vignoble en propriété.
Il inclut également la cave que la Familia Torres possède à Villafranca del Duero, à Rueda, depuis 2014, avec ses 20 hectares de vignoble. Pago del Cielo élabore sept références : les vins de tinto fino Pago del Cielo, le nouvel emblème de la cave, Celeste Reserva, Celeste Crianza, Celeste Roble et 62 Millas al Cielo, sous l'appellation D.O. Ribera del Duero, le blanc Celeste Verdejo (D.O. Rueda) et Celeste Rosé (D.O. Cigales).