La syrah est une variété au cycle végétatif long qui nécessite beaucoup de soleil et des températures élevées. C'est pourquoi elle s'est merveilleusement acclimatée dans l’appellation d’origine D.O. Jumilla. L'une des principales caves de l'appellation produit Origen de Luzón Syrah 2020, un vin rouge né d'un seul cépage et d'une seule parcelle, perfectionné par un élevage de 6 mois en barriques.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Syrah
Type de barrique
Fûts de chêne
Type de bouteille
Tronconique
Temps en fût
6 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
S’il y a une appellation qui a fait parler d’elle ces dernières années, c’est bien Jumilla. Dans cette région de Murcie, le cépage autochtone monastrell règne en maître ; mais un autre cépage méditerranéen, d'origine française, s’y acclimate à merveille : la syrah. Origen de Luzón Syrah 2020 est un monovariétal élaboré à partir de raisins de la parcelle El Pocico, un vignoble âgé de 20 ans, situé à 700 m d'altitude sur un sol sablo-limoneux qui donne des raisins d'une grande intensité aromatique avec beaucoup de concentration. Les vendanges se sont faites manuellement.
Une fois au chai, les raisins passent par une table de sélection. Par la suite, la fermentation alcoolique a lieu pendant 8 à 10 jours, ne dépassant pas une température de 26ºC au contact des peaux. Le vin obtenu a passé 6 mois en barriques, un élevage qui lui confère de subtiles notes de chêne et de cacao.
Avec plus d'un siècle d'activité, Bodegas Luzón a été, avec la famille Gil et la Casa de la Ermita, le moteur de la modernisation de la D.O. Jumilla. C’est en partie grâce à cette cave que le monastrell est désormais considéré comme l’une des variétés les plus importantes du vignoble indigène. Il s’agit d’une cave avant-gardiste qui s'engage fortement dans l'œnotourisme et exploite 1 200 hectares de vignes.
Origine Luzon Syrah 2020 (D.O. Jumilla) est idéale pour accompagner de la lotte mijotée avec des légumes verts.
Robe rouge rubis profond. Les arômes de mûre, de myrtille, de pétales de rose et de violette s'ouvrent sur des notes herbacées et épicées et de subtiles notes de chêne et de cacao. En bouche, il est frais, concentré et très minéral avec des tanins fins et possède un équilibre parfait.
Avec plus d'un siècle de navigation, l'histoire récente de Luzón la place comme l'une des caves révolutionnaires de la D.O. Jumilla et de tout le sud-est espagnol. Elle est l'une des caves les plus importantes de la région, aux côtés de Bodegas y Viñedos Casa de la Ermita et Juan Gil Bodegas Familiares, partageant la responsabilité d'avoir élevé la variété monastrell au rang de cépage emblématique du panorama national.
Les origines de Bodegas Luzón proviennent de l'union successive de viticulteurs et d'élaborateurs du cadre de Jumilla depuis 1916, un coopérativisme qui s'est élargi, modernisé et constitué en cave jusqu'à ce qu'en 2005, le Groupe Fuertes prenne la majorité du capital de la société et réalise d'importants investissements pour doter Bodegas Luzón de la technologie la plus avancée au service d'un vignoble soigné et surveillé. Aujourd'hui, Luzón est une cave avant-gardiste qui mise fortement sur l'œnotourisme. Elle gère un total de 1200 hectares de vignobles, dont 412 en propriété.