Le Naturel Lakar 2020 provient d’un vignoble héroïque planté en 1920 sur une pente escarpée de la vallée de Yerri. Élaboré à partir de garnacha et d’autres cépages minoritaires, ce vin rouge biologique reflète la pureté de son terroir et la philosophie d’intervention minimale de Bodegas Aroa. Seulement 1 810 bouteilles ont été remplies de ce vin rouge qui allie fraîcheur, complexité et authenticité.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Le Naturel Lakar 2020 provient d'une petite parcelle de seulement 0,8 hectare située à Lakar, au cœur de la vallée de Yerri (Navarre). Plantée en 1920 sur des sols argilo-calcaires et avec une pente allant jusqu'à 30 %, cette vigne cohabite avec des oliviers, des figuiers et des arbres fruitiers, dans un environnement biodivers et en culture biologique. Le cépage principal est la garnacha, accompagnée de petites vignes d'autres cépages rouges et blancs. Le travail dans la vigne est entièrement manuel, respectant les rythmes de la nature.
La vendange a été réalisée manuellement le 25 septembre. La vinification a été effectuée avec une macération courte et statique de 9 jours, avec de légers remontages. Le pressurage a été très doux et la fermentation alcoolique et malolactique a eu lieu dans une petite cuve en béton. 90 % du vin a été élevé pendant 12 mois dans une foudre en chêne autrichien de 1 200 litres, tandis que les 10 % restants sont restés en cuve avant l'assemblage final. Aucun sulfite n'a été ajouté et le vin n'a pas été filtré, suivant la philosophie naturelle de la gamme Le Naturel.
Le Naturel est la gamme la plus pure et naturelle de Bodegas Aroa, pionnière en agriculture biologique et biodynamique dans la D.O. Navarra. Située dans la vallée de Yerri, Aroa élabore tous ses vins avec une intervention minimale, cherchant à refléter l'authenticité du vignoble. La cave dispose de la certification Wineries for Climate Protection, et Le Naturel Lakar 2020 est l'un de ses vins les plus singuliers, né d'un vignoble centenaire et élaboré avec un respect absolu pour la terre.
Le Naturel Lakar est un vin idéal pour accompagner des viandes rouges, des plats de gibier, des plats mijotés traditionnels, des fromages affinés ou simplement pour être dégusté seul.
Le Naturel Lakar est un vin de couleur cerise bigarreau intense, avec une robe profonde et très vive. Il surprend par sa grande intensité, peu habituelle dans la variété garnacha. Belle brillance dans le verre et des larmes de grande densité lorsqu'il est agité. Au nez, il offre une explosion initiale de fruits rouges, évoluant vers des notes plus mûres de fruits noirs. On distingue également des notes lactiques issues de sa fermentation malolactique. Apparaissent des notes de crème, de cacao et de vanille dues à son séjour en chêne non toasté. Enfin, on perçoit des touches fraîches de garrigue et de plantes aromatiques, résultant de l'intégration du vignoble de Lakar dans son environnement. Le nez se révèle très minéral et d'une extrême complexité, capable de refléter une multitude de nuances qui montrent l'essence et la diversité d'un lieu magique. En bouche, il se distingue par son caractère enveloppant et sa douceur à l'entrée, des attributs propres à la variété garnacha. Grande densité et structure conférées par les conditions extrêmes de sa culture et l'âge du vignoble, qui induisent une vigueur très modérée dans la plante. Les rendements sont très faibles, mais les raisins concentrent toute l'essence d'un vignoble héroïque. Il possède une acidité élégante, qui équilibre et accompagne la grande structure du vin tout au long de son passage en bouche, reflétant fidèlement cette fraîcheur caractéristique de la variété. C'est un vin doté d'une très grande capacité de garde qui, tout comme la vigne dont il provient, transmet équilibre et une grande complexité.
Chez Aroa Bodegas, tout le projet est orienté vers une gestion durable et l'utilisation des ressources naturelles avec le moindre impact sur l'environnement et les environs. Située dans la Vallée de Yerri, à l'abri des chaînes montagneuses d'Urbasa et d'Andía, c'est l'une des zones les plus élevées de Navarre, se distinguant par sa fraîcheur et par l'influence que la proximité de la mer Cantabrique apporte à son climat. Les vins d'Aroa sont biologiques et sont élaborés de manière artisanale, avec l'intention d'exprimer l'essence du lieu où ils sont nés, sans ajouts ni altérations. Pour obtenir le meilleur résultat, chaque parcelle et chaque variété sont récoltées séparément. Elle dispose de 25 hectares de vignobles propres et contrôle 26 hectares supplémentaires.