Monopole 2023 est le nouveau millésime d'un verdejo fantastique portant la garantie de qualité de CVNE, une entreprise centenaire de la Rioja et une référence internationale, qui a également démontré ces dernières années son savoir-faire dans la dénomination d’origine D.O. Rueda.
Température de service
Temps de consommation
Monopole 2023 est la version Rueda du Monopole classique de la Rioja. Des raisins sélectionnés de cépage verdejo sont utilisés pour son élaboration. Ils sont vendangés de nuit afin de conserver leur fraîcheur. Une fois en chai et après un pressurage doux, la fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée, ce qui favorise l'extraction et la conservation des arômes fruités et floraux typiques du verdejo.
La Compañía Vinícola del Norte de España est l'un des grands emblèmes du barrio de la Estación de Haro, le centre névralgique du vin dans la Rioja. Fondée en 1879 par les frères Raimundo et Eusebio Real de Asúa, cette cave peut se targuer d’être restée au sommet tout au long de ces années. Elle a réussi à allier tradition et innovation pour élaborer des vins qui sont aujourd'hui un exemple à suivre pour tous les vins rouges de la Rioja. Les critiques internationaux ne s’y trompent pas : ils ont distribué plusieurs « 100 points Parker » et un prix du meilleur vin de l'année a été décerné par le magazine Wine Spectator.
Au fil du temps, CVNE est devenu un groupe viticole possédant plusieurs caves dans les dénominations espagnoles les plus importantes, telles que Rueda et Ribera del Duero.
Monopole 2023 (D.O. Rueda) accompagnera à la perfection une lasagne aux champignons et au bœuf ou des anchois frits à la malaguène.
La Compañía Vinícola del Norte de España est l’un des grands emblèmes du quartier de la Estación de Haro, la grande capitale du vin de la Rioja. Fondée en 1879 par les frères Raimundo et Eusebio Real de Asúa, CVNE (comme elle est connue mondialement) peut se vanter d’être restée au sommet tout au long de son parcours. Dix ans après sa création, la cave a inauguré une impressionnante salle de barriques conçue par le cabinet d’Alexandre Gustave Eiffel. En 1900, elle produisait déjà près de 80 000 bouteilles, un exploit impensable pour l’époque. Le XXe siècle a consacré CVNE comme une institution du vin espagnol.
Au fil de ses 140 ans, elle a su allier tradition et innovation pour élaborer des vins qui, aujourd’hui, sont les porte-drapeaux des rouges de la Rioja et qui ont conquis la critique internationale. Son Imperial Gran Reserva 2004 a marqué l’histoire en étant élu Meilleur vin de l’année 2013 par le prestigieux magazine américain Wine Spectator, la première fois qu’un vin espagnol obtenait cette distinction.
Depuis sa fondation, CVNE a élargi son patrimoine et a grandi grâce à des projets avant-gardistes à différentes époques de son histoire, comme la création de Viñedos del Contino ou Viña Real.