Martivillí Fermentado en Barrica 2023 est un vin blanc élaboré entièrement avec le cépage verdejo. Sa fermentation en barrique, en contact avec les lies pendant cinq mois et son élevage ultérieur en bouteille pendant un an dans la cave souterraine donnent un vin bien structuré, frais, mais puissant avec des arômes rappelant la pomme verte et l'ananas.
Température de service
Martivillí Fermentado en Barrica 2023 est un vin blanc jeune cent pour cent verdejo élaboré à partir de vignobles situés à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec des hivers très froids et longs, des printemps courts et des étés chauds et secs. Ces vignes sont plantées sur des sols riches en calcium et magnésium tout en étant pierreux, ce qui aide à une nécessaire aération et drainage. Un des secrets de ce vin est qu'il maintient de manière fantastique un bon équilibre entre l'acidité et le sucre, en raison de l'oscillation thermique entre le jour et la nuit de la région.
La famille Lorenzo Cachazo est reconnue pour sa longue histoire vitivinicole. Les piliers de Bodegas Ángel Lorenzo Cachazo, fondée en 1988, sont bâtis sur cet héritage familial et sur une tradition qui repose sur le savoir-faire. Leurs caves souterraines profondes et anciennes ont déjà vu passer des vins extraordinaires. La cave est située dans la commune de Pozaldez, dans la province de Valladolid, localité qui se trouve dans la Denominación de Origen Rueda.
La fermentation en barrique en contact avec les lies pendant 5 mois est le signe distinctif de ce vin, qui dans sa période d'élaboration se termine par un vieillissement en bouteille pendant 12 mois dans la merveilleuse cave souterraine à une température entre 12º et 15º degrés. Le résultat final, un vin délicat et frais où se distinguent les arômes de fruits verts et d'agrumes. Martivillí Fermentado en Barrica 2023 est un vin idéal pour accompagner les apéritifs et les plats de poisson.
Martivillí Fermentado en Barrica a, à la vue, une couleur jaune doré avec des reflets verdâtres, propre et brillant.
Avec un nez propre et intense, il présente des arômes de fruits verts de pomme, d'ananas et des notes d'agrumes, ainsi qu'un fond épicé provenant du bois doux.
En bouche, onctueux, glycérique, et frais avec une finale longue, persistante où apparaît l'amertume typique du raisin verdejo.
Martivillí, d'Ángel Lorenzo Cachazo, est né en 1988 du savoir-faire d'une famille aguerrie dans le soin des vignobles et avec la connaissance de la tradition locale. Les arrière-grands-parents et les grands-parents de la génération actuelle travaillaient dans les vignes pour produire des raisins destinés à l'élaboration des vins historiques de l'ancienne « Tierra de Medina », très réputés pendant les meilleures années des Foires de Medina del Campo.
Martivillí se trouve dans le village de Pozaldez (Valladolid), au sein de la Dénomination d'Origine Rueda, et dispose de 35 hectares de vignoble en propriété. Ils produisent des vins à partir de verdejo ainsi que de la variété française sauvignon blanc, qui s'est bien adaptée aux sols de Rueda. D'autres variétés comme viura ou palomino sont également utilisées, bien qu'elles soient généralement résiduelles dans la région, après que la D.O. a misé fortement sur la reine de la maison : le raisin verdejo.
À cet égard, l'importance accordée à ce cépage ne les a pas empêchés de produire d'autres types de vins de qualité, comme les rouges vieillis en chêne, les fermentations en barrique ou les rosés très fruités.
Il y a quelques années, ils ont inauguré leurs nouvelles installations, ce qui a signifié un changement radical dans l'élaboration des vins traditionnels de la région. Ainsi, ils ont également misé sur des vins blancs modernes travaillés avec les techniques les plus innovantes, tout en continuant à faire quelque