Martínez Corta Reserva 2020 est un rioja de style classique, très élégant, qui a obtenu pas moins de 94 points dans Decanter, l'une des publications les plus influentes du secteur. Derrière la bodega Martínez Corta se trouvent quatre générations qui se sont transmis le flambeau de la tradition viticole. Son atout majeur, un vignoble familial soigné avec de très vieilles vignes à Rioja Alta.
Température de service
Temps de consommation
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français (âge 3 à 5 ans)
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
16 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Martínez Corta Reserva 2020 trouve son origine dans des vignobles 100 % tempranillo situés à Uruñuela et Cenicero, sur des sols pardocalizos, à une altitude moyenne de 500 m. Après une vendange manuelle, la fermentation s'est déroulée pendant 15 jours dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Ensuite, le vin a été transféré dans des fûts de chêne français (âgés de 3 à 5 ans) pour un vieillissement de 16 mois, avant de terminer son affinage par une longue période en bouteille.
Fondée en 2005, Bodegas y Viñedos Martínez Corta repose sur quatre générations d'une lignée de viticulteurs de la Rioja Alta, précisément dans la commune d'Uruñuela. Un projet familial qui a débuté avec la plantation des premiers vignobles sur les coteaux situés sur les rives de la rivière Najerilla, à proximité des villages de San Asensio et Torremontalbo. Aujourd'hui, la propriété compte 80 hectares de vignes situées dans une zone privilégiée, entre les rivières Ebro et Najerilla. La plupart des vignes sont très anciennes, voire centenaires, et poussent sur des sols pauvres et sains, calcaires et argileux, favorisant de faibles rendements de haute qualité.
Les installations de la cave, entourées de vignobles, présentent une caractéristique structure octogonale. Sa gamme de vins respecte le caractère classique de la région, tout en étant bien adaptée aux goûts contemporains. Actuellement, Martínez Corta fait partie du groupe Bornos Bodegas y Viñedos.
Martínez Corta Reserva 2020 (D.O.Ca. Rioja) sera un excellent compagnon pour des haricots mijotés avec du perdreau ou un filet de bœuf Wellington.
Couleur : Rouge cerise, brillant avec une robe de densité moyenne à élevée.
Arôme : Nez intense, complexe et très expressif. Belle présence de fruits (mûres, myrtilles, prune, cassis) et d’élevage avec des notes douces de cannelle et de vanille, accompagnées d’un fond balsamique frais et élégant.
Palais : Ample, élégant, agréable, très équilibré et puissant. Structuré, persistant et avec du volume.
Fondée en 2005, Bodegas y Viñedos Martínez Corta repose sur quatre générations d’une lignée de viticulteurs de la Rioja Alta, plus précisément dans la localité d’Uruñuela. Un projet familial qui a débuté avec la plantation des premiers vignobles sur les coteaux situés sur les rives du fleuve Najerilla, à proximité des villages de San Asensio et Torremontalbo. Aujourd’hui, il compte 80 hectares de vignes situées dans une zone privilégiée, entre les fleuves Ebro et Najerilla. La majorité sont des vignes très anciennes et centenaires, qui poussent sur des sols pauvres et sains, calcaires et argileux, favorisant de faibles rendements de grande qualité.
Les installations de la cave, entourées de vignobles, présentent une structure octogonale caractéristique. Sa gamme de vins respecte le caractère classique de la région, tout en étant bien adaptée au goût contemporain. Actuellement, Martínez Corta fait partie du groupe Bornos Bodegas y Viñedos.