Marqués de Riscal Verdejo Organic 2024 est un monovariétal issu de vignobles propres, âgés de 25 à 30 ans, dans lesquels la centenaire cave d'origine riojane applique des méthodes de viticulture biologique depuis 2010, et qui sont certifiés écologiques depuis 2018. Délicat et rafraîchissant, il se distingue par sa grande intensité aromatique.
Température de service
Marqués de Riscal Verdejo Organic 2024 est le dernier millésime de ce verdejo frais et aromatique, élaboré selon des procédés totalement biologiques, tant dans le vignoble qu'en cave. Depuis son arrivée à Rueda en 1972, la cave centenaire riojane Herederos del Marqués de Riscal est devenue l'un des moteurs de la D.O., grâce à ses vins fruités et de profil actuel, en parfaite adéquation avec les dernières tendances du marché.
Le vignoble d'origine de Marqués de Riscal Verdejo Organic a une moyenne d'âge de 25 ans et est planté sur des terrasses élevées, avec des sols sableux, près du fleuve Duero. Herederos del Marqués de Riscal a utilisé pour son entretien des traitements naturels comme la poudre de soufre et le sulfate de cuivre, ainsi que des méthodes de confusion sexuelle pour contrôler les ravageurs d'insectes. En cave, les moûts ont été fermentés, avec les levures naturelles présentes dans le jus de raisin, dans des cuves en acier inoxydable, à température contrôlée. Sa nature singulière fait que Marqués de Riscal Verdejo Organic 2024 est un vin plus délicat que d'autres de la même catégorie. Idéal pour accompagner poissons, fruits de mer, jambon, poulet et viandes froides.
Marqués de Riscal Verdejo Organic est un vin brillant de couleur jaune paille. Comme il se doit pour le cépage verdejo, il présente au nez une intensité aromatique élevée, avec des arômes de fenouil, de fleurs blanches et des notes anisées et d'herbe fraîche. En bouche, il offre une sensation onctueuse et fraîche, avec une finale persistante typique du cépage, résultant en une dégustation longue et agréable. Dans l'ensemble, il se montre comme un vin frais et équilibré.
Fondée en 1858 à Elciego (Rioja Alavesa), Herederos del Marqués de Riscal est la cave la plus ancienne de Rioja, aux côtés de Marqués de Murrieta. En 1862, elle a commercialisé ses premiers vins en bouteille, remportant rapidement des prix et des reconnaissances. Depuis, elle a maintenu une trajectoire prestigieuse, étant l'une des caves espagnoles avec la plus grande projection internationale (ses vins sont présents dans plus de 100 pays). En 1972, elle a étendu son activité à la D.O. Rueda, y élaborant ses premiers vins blancs. L'année 2006 a marqué un autre jalon pour Marqués de Riscal avec l'inauguration de la Ciudad del Vino à Elciego : un complexe spectaculaire autour de l'ancienne cave familiale, conçu par l'architecte Frank O. Gehry, comprenant un hôtel, des restaurants gastronomiques et un centre de vinothérapie.
La liste World’s Best Vineyards 2020 a classé Marqués de Riscal comme la sixième meilleure destination œnologique du monde.
Dans la D.O.Ca. Rioja, Herederos del Marqués de Riscal possède 540 hectares de vignobles en propriété et 900 hectares supplémentaires de vignobles contrôlés auprès des fournisseurs ; tous situés dans la sous-zone de Rioja Alavesa, répartis entre Elciego et des villages voisins comme Leza, Laguardia ou Villabuena, et cultivés avec les variétés tempranillo, graciano, mazuelo et cabernet sauvignon. Par ailleurs, dans la D.O. Rueda, elle compte 330 hectares de vignobles en propriété, plantés en verdejo et sauvignon blanc, ainsi que 500 hectares de vignobles contrôlés. En 2018, 100 % des vignobles appartenant à la maison ont été certifiés pour leur culture biologique. Marqués de Riscal élabore également des vins sous l'appellation Vinos de la Tierra de Castilla y León.