Marqués de Cáceres Verdejo 2024 séduira tous les palais grâce à son interprétation captivante de la fraîcheur et du fruité du cépage phare de la dénomination d’origine D.O. Rueda. Il est soutenu par la réputation de qualité de Marqués de Cáceres, une cave traditionnelle de la Rioja qui s'aventure également dans cette région spécialisée dans les vins blancs.
Température de service
Marqués de Cáceres est l'une des caves de Rioja les plus réputées, aussi bien sur le plan national qu'international. Depuis plus de 10 ans, elle élabore également des vins dans la dénomination d’origine D.O. Rueda, d’où est issu Marqués de Cáceres Verdejo 2024. On doit sa qualité à des vignobles exceptionnels, cultivés dans les domaines de Serrada (102 ha) et La Seca (23 ha), deux villages jouissant d’une excellente réputation dans la D.O. Rueda. Là-bas, une attention particulière est portée aux vignes à rendements modérés, avec l'application de techniques viticoles modernes et respectueuses de l'environnement.
Les domaines ont des sols pauvres, caillouteux et sablonneux. La vendange s'est déroulée de nuit, afin de profiter des températures fraîches. Ensuite, les raisins de cépage verdejo sont soumis à un processus de refroidissement avant d'être pressés doucement dans une atmosphère inerte, sans oxygène. La fermentation a eu lieu à des températures contrôlées entre 15 et 17 ºC. Selon les zones du domaine, différents protocoles avec différentes levures sont suivis pour extraire tout le potentiel des raisins. Enfin, le vin est laissé à maturer avec ses lies fines, avec un soin méticuleux apporté à son affinage, jusqu'au moment de sa stabilisation et de sa mise en bouteille.
Avec 53 années d'expérience, Bodegas Marqués de Cáceres est l'une des entreprises viticoles de la Rioja les plus connues au niveau national et international. Même sans faire partie du groupe des caves centenaires, elle s’est positionnée parmi les plus grandes maisons de la Rioja et a acquis une renommée exceptionnelle à l’étranger. Marqués de Cáceres a également élargi son champ d'action à la D.O. Rueda, la région des vins blancs par excellence. Elle y possède de magnifiques parcelles de vignes de cépages verdejo, sauvignon blanc et viura.
Marqués de Cáceres Verdejo 2024 (D.O. Rueda) est idéal pour accompagner un steak tartare ou des spaghettis a la marinera avec des crevettes et des palourdes.
Bouquet élégant et subtil, où l’on note le parfum de fruits blancs avec de fines notes d'agrumes. Bonne attaque et ampleur en bouche, le fruit vif et savoureux révèle l'équilibre, la fraîcheur et une fine touche de pamplemousse qui offre une agréable persistance. Il représente avec éclat l'élégance que l'on recherche ainsi que la complexité.
L'origine de Marqués de Cáceres remonte à la fin des années 60, lorsque le valencien Enrique Forner décide d'appliquer en Rioja les connaissances viticoles acquises à Bordeaux lors de son séjour au Château Camensac. Pour réaliser son projet, Forner bénéficie des conseils du prestigieux œnologue Émile Peynaud.
La première mesure prise par le valencien fut de convaincre les viticulteurs locaux à qui il achetait le raisin qu'il ne voulait que des fruits sains et mûrs. Ensuite, il construisit une cave dotée de la technologie la plus moderne et révolutionna la tradition élaboratrice de la Rioja en réalisant des élevages plus courts que d'habitude en utilisant des barriques de chêne français. Enrique Forner est décédé en 2011, mais aujourd'hui, c'est sa fille Cristina qui, accompagnée d'un groupe sélectionné de professionnels, maintient au sommet l'une des caves les plus prestigieuses de notre pays.
En 2014, Marqués de Cáceres a étendu son champ d'action à la D.O. Rueda, en acquérant 125 hectares de vignobles à La Seca et Serrada, plantés avec les variétés verdejo et sauvignon blanc. Ils y ont construit une cave d'élaboration. En 2019, ils se sont également installés dans la D.O. Ribera del Duero, où ils possèdent la cave Finca La Capilla.