Manuel Quintano El Pionero 2021

Haute qualité et artisanat dans la Rioja Alavesa
Boîte de 6 bouteilles
79,90 45,80
-43%
7,63 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Manuel Quintano El Pionero 2021 est une démonstration tangible de la haute qualité des vins de Rioja Alavesa, où la cave Manuel Quintano dispose de l'un des meilleurs vignobles de la région. Il s’agit d’un vin issu de vignes anciennes, dont les raisins ont été récoltés et sélectionnés à la main. Bénéficiant en outre d'un millésime noté « Excellent », il a été élevé 12 mois en fûts de chêne français. C’est, sans aucun doute, un exemple clair de l'essence de la région à ne pas manquer.

Caractéristiques de consommation

Température de service

16-17º C

Temps de consommation

2024-2026

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Rioja

Cépage

5% Garnacha tinta, 95% Tempranillo

Type de barrique

Fûts de chêne français de 200 et 500 litres

Type de bouteille

Bordelaise

Temps en fût

12 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Manuel Quintano El Pionero 2021 appartient aux vins hauts de gamme de la cave et rend hommage à Manuel Quintano, qui a introduit l'œnologie moderne dans la Rioja en 1786, après son voyage à Bordeaux. Issu d'un millésime qualifié d' « Excellent », ce vin provient des 50 hectares des vignobles les plus prestigieux de la cave, où la vieille vigne joue un rôle crucial.

Il est principalement élaboré à partir de tempranillo, avec un petit pourcentage (5 %) de garnacha. Les raisins proviennent de parcelles de vignes ayant plus de 30 ans. La vinification a eu lieu dans de petites cuves ouvertes avec une fermentation spontanée, parcelle par parcelle. Ensuite, le vin a été vieilli séparément pendant 12 mois dans des fûts de chêne français de 200 et 500 litres.

Labastida, avec sa très longue tradition viticole, est situé dans la partie la plus au nord-ouest de la Rioja, dans la région la plus élevée de la Rioja Alavesa. Cette situation géographique privilégiée confère aux vins une fraîcheur, un caractère aromatique et un potentiel de garde remarquables. Ce petit village, abrité par la Sierra del Toloño et alimenté par l'Èbre, est l'un des endroits les plus propices de la Rioja pour la culture de la vigne.

Au milieu des années 60, plusieurs viticulteurs de Labastida ont décidé de s'unir pour fonder la Unión de Cosecheros de Labastida, qui est aujourd'hui la plus grande cave coopérative du Pays Basque, connue sous le nom de Bodega Manuel Quintano. Au fil du temps, cette entreprise a mis en place de nombreux changements visant à développer un processus de fabrication artisanal et à accorder une grande importance au vignoble et au sol.

Ainsi, pour la vinification, ils utilisent de petites cuves avec des remontages et des pigeages entièrement manuels, parcelle par parcelle... Les fermentations sont spontanées, avec l'idée que chaque vignoble exprime le caractère du sol. Ensuite, chaque vin est vieilli séparément en fût, permettant aux visiteurs de déguster plusieurs vins de différentes parcelles, chacun avec son profil distinctif.

Manuel Quintano El Pionero 2021 (D.O.Ca. Rioja) se marie parfaitement avec des plats à base de tripes.

Avis des créateurs