Labastida, avec une longue tradition viticole, est située dans la zone la plus nord-occidentale de la Rioja, dans la région la plus élevée de la Rioja Alavesa, ce qui se traduit par des vins frais, aromatiques et avec un grand potentiel de garde. Une petite commune protégée par la Sierra del Toloño et nourrie par le fleuve Èbre, qui est l'une des zones les plus favorables de la Rioja pour la culture de la vigne.
Au milieu des années 60, plusieurs viticulteurs de Labastida décidèrent de s’unir et fondèrent l’Unión de Cosecheros de Labastida, qui est aujourd’hui la plus grande cave coopérative du Pays Basque et connue sous le nom de Bodega Manuel Quintano. Au fil des années, cette entreprise a mis en œuvre de nombreux changements visant à développer un processus de vinification artisanal et à donner une grande importance au vignoble et au sol.
Ainsi, pour la vinification, ils utilisent de petites cuves, avec des remontages et des pigeages entièrement manuels, parcelle par parcelle... Les fermentations sont spontanées, dans le but que chaque vignoble exprime le caractère du sol. Par la suite, chaque vin de parcelle vieillit séparément en barrique, ce qui permet aux visiteurs de déguster plusieurs vins de différentes parcelles aux profils uniques. La production des vins est personnalisée et repose sur la dégustation des raisins avant la récolte. Il n’y a pas deux vinifications identiques, et la dégustation est le principal moteur de prise de décision dans la cave tout au long de l’année.
La cave propose deux gammes de vins :
-Gamme Solagüen / Labastida. C’est la gamme traditionnelle. Elle inclut des vins jeunes, un blanc demi-doux et des vins avec différents types et durées d’élevage en barriques de chêne français et américain.
-Gamme Manuel Quintano. Elle représente la gamme haut de gamme et rend hommage à Manuel Quintano, qui a introduit l’œnologie moderne dans la Rioja en 1786, après son voyage à Bordeaux. Le projet repose sur les 50