Luis Cañas Crianza 2022 signe le nouveau millésime de l’un des vins rouges les plus emblématiques de la Rioja Alavesa et il est déjà disponible ! Ce vin polyvalent séduit par son caractère fruité, son équilibre et son élevage parfaitement maîtrisé, dans un style moderne.
Luis Cañas Crianza 2022 est le nouveau millésime de l’un des vins rouges les plus reconnus de la Rioja Alavesa, élaboré par une cave familiale forte de plus de deux siècles de tradition viticole. Ce vin allie fraîcheur, équilibre et caractère. Il est issu de vignobles situés entre 450 et 650 mètres d’altitude, cultivés à Villabuena de Álava et dans les communes voisines, et reflète fidèlement l’âme de cette région.
Luis Cañas Crianza 2022 est composé à 90 % de tempranillo, le cépage roi de la Rioja, complété par de petites proportions de garnacha, graciano, mazuelo, viura et rojal. Les vendanges sont réalisées manuellement, suivies d’une double sélection des grappes puis des baies. L’élevage, d’une durée de 12 mois, s’effectue en fûts de chêne français (60 %) et américain (40 %), ce qui confère au vin une belle structure et de la complexité, tout en préservant son expression fruitée. Le résultat est un vin doté d’une belle intensité aromatique, de tanins mûrs et d’une acidité qui lui apporte fraîcheur et persistance.
Ce vin rouge s’accordera à merveille avec des plats traditionnels comme des lentilles, des viandes rouges ou des plats mijotés. Il sera aussi parfait lors d’un repas plus informel. Luis Cañas Crianza 2022 est une valeur sûre pour les amateurs de riojas classiques avec une touche contemporaine.
Robe rouge cerise brillante.
Bouquet aux arômes marqués de groseilles, fraises et framboises mûres, sur un fond balsamique et lacté.
La bouche est soyeuse, ample et très fruitée.
Quatre générations d'humbles viticulteurs et vignerons sont à l'origine de cette maison, fondée en 1970 à Villabuena (Álava), et aujourd'hui l'une des plus remarquables de la Rioja Alavesa. Une cave qui mène un travail viticole minutieux pour donner naissance à des vins de haute qualité tournés vers le terroir.
En 1989, Juan Luis Cañas, fils de Luis Cañas, a pris les rênes et a rénové la cave familiale, misant sur l'élaboration de rouges avec vieillissement. En 2009, la gamme de vins Amaren, dédiée par le vigneron à sa mère, s'est séparée de la cave précédente pour donner naissance à la nouvelle Bodegas Amaren. De plus, en 2008, Juan Luis Cañas a lancé un nouveau projet loin de sa terre natale, dans la D.O. Ribera del Duero, baptisé Dominio de Cair.