La prestigieuse Maison Louis Latour élabore le vin rouge Bourgogne Gamay 2023 à partir de cépages de la variété gamay cultivés, comme l'indique la norme de l'AOC Bourgogne Gamay, dans les Crus du Beaujolais (Chiroubles, Côte-de-Brouilly, Chénas, Fleurie, Brouilly, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Saint-Amour et Régnié). Avec une grande fraîcheur et concentration fruitée, ce rouge bourguignon se montre ample et possède une texture soyeuse grâce à son élevage de 10 mois en cuves d'acier inoxydable. Un monocépage de gamay que vous pouvez apprécier seul ou en accompagnement de fromages, charcuteries et rôtis.
Température de service
Temps de consommation
Les vins de la dénomination Bourgogne Gamay sont élaborés à partir de raisins de la variété gamay provenant exclusivement des Crus du Beaujolais (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour). C'est l'origine exquise de Bourgogne Gamay 2023, né d'un vignoble de 30 ans en moyenne cultivé sur un sol granitique, argileux et calcaire.
Après une sélection rigoureuse et une récolte manuelle des fruits, le processus de vinification de ce rouge bourguignon a commencé, se distinguant par une fermentation traditionnelle en cuves ouvertes et un élevage de 10 mois en cuves en acier inoxydable. Le résultat est Bourgogne Gamay 2023, un rouge fruité plein de fraîcheur, avec un potentiel de garde d'environ 2 ou 3 ans.
La cave française de tradition familiale Maison Louis Latour est étroitement liée à la région de Bourgogne depuis plus de deux siècles. Fondée en 1797, elle a vu passer plus de 11 générations chargées de la gestion de près de 50 hectares de vignoble en propriété. Les vins de Louis Latour se distinguent par leur provenance, leur vinification méticuleuse et leur élevage apaisé. Une maison qui allie tradition, élégance et délicatesse.
Louis Latour Bourgogne Gamay arbore, à la vue, une couleur rubis brillante.
Au nez, ses agréables arômes de baies rouges sont suivis de notes florales.
En bouche, il est ample et frais, avec des sensations rappelant les cerises et les épices. Il présente des tanins agréables en finale.
Depuis sa création en l’an 1797, la Maison Louis Latour a toujours été liée à la Bourgogne. L’exceptionnel domaine de la maison française s’étend sur 50 hectares, comprenant le plus grand ensemble de vignobles Grand Cru de Bourgogne.
Les vignobles de la maison s’étendent du Grand Cru rouge de Chambertin et Romanée-Saint-Vivant, dans la Côte de Nuits, jusqu’au Grand Cru blanc de Corton-Charlemagne et Chevalier-Montrachet, dans la Côte de Beaune. Ainsi, le domaine familial est composé de certaines des meilleures appellations d’origine, offrant chaque année des vins d’une qualité exceptionnelle.
L’authenticité est une caractéristique emblématique de la maison, qui est également fière de rester une entreprise indépendante et de tradition purement familiale. Cette philosophie l’a conduite à devenir l’une des maisons les plus emblématiques de la région de Bourgogne.
Le respect du terroir est l’une des valeurs principales de la Maison Louis Latour. La maison pratique une agriculture raisonnée depuis plusieurs décennies. Pour eux, « le terroir est l’élément principal dans l’élaboration d’un grand vin ».
Les vins issus du domaine ainsi que ceux des viticulteurs partenaires sont clairement définis par leur origine et sont vinifiés et élevés avec le plus grand soin, respectant au maximum la tradition et l’élégance de la maison française.
Le style Louis Latour est un mélange entre la richesse de la nature et le savoir-faire humain.
Christophe Deola est l’œnologue en charge du Domaine Louis Latour depuis 2017. Passionné et méticuleux, il a un objectif clair : la quête de l’excellence pour produire des vins d’une grande finesse et élégance.
Les vins rouges de Louis Latour se distinguent par leur