La Rioja Alavesa est le berceau de plusieurs des meilleurs vins d’Espagne. Cette terre, encadrée au nord par la Sierra de Cantabria et au sud par la vallée de l'Èbre, offre des conditions privilégiées pour la culture du cépage tempranillo. Lar de Paula Crianza 2018, de la famille Meruelo, en est le parfait exemple. Ce vin est lauréat de deux médailles d'or aux concours Gilbert & Gaillard et Mundus Vini. Il se caractérise par une explosion d'arômes primaires au nez avec des nuances de fruits des bois et des notes toastées ; et en bouche, il se distingue par son corps moyen, ses tanins polis, son équilibre et son acidité fraîche.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français et américain (2-3 ans)
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
4.80
Sucre
<2
pH
3.38
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Lar de Paula Crianza 2018 est un monocépage de tempranillo issu d'un millésime qui a donné vie à des vins caractérisés par un grand potentiel de garde et de vieillissement. Après une sélection minutieuse, les raisins ont été égrappés et foulés, et le moût a été pré-macéré à 16º C pendant 2 à 3 jours. La fermentation a ensuite eu lieu dans des cuves en acier inoxydable à une température comprise entre 28 et 30 ºC pendant 10 à 12 jours. Le vin ainsi obtenu a vieilli 12 mois en fûts de chêne français et américain, âgés de 2-3 ans, puis il a complété son vieillissement en bouteille pendant au moins 4 mois avant d'être mis sur le marché.
En 2004, Fernando Meruelo lance son projet Lar de Paula (dédié à sa fille Paula) au cœur de la Rioja Alavesa, dans la ville d'Elvillar de Álava. Là-bas, la cave utilise les raisins de cépage tempranillo afin d’élaborer des vins de Rioja à la fois magnifiques et modernes, qui, en peu de temps, ont été placés sur les meilleurs marchés internationaux, la moitié de la production étant exportée.
Les vignobles poussent protégés au nord par la Sierra de Cantabria et bordés au sud par la vallée de l'Èbre, où le climat favorise l'obtention de raisins de grande qualité. La nouvelle génération de la famille Meruelo a rejoint l'entreprise familiale et ses créations ont déjà remporté de nombreux prix et reconnaissances.
Lar de Paula Crianza 2018 (D.O.Ca. Rioja) est idéal avec les filets de porc ibérique à la sauce aux champignons ou l'osso buco au vin rouge.
Couleur rouge violet profond avec des bords grenat. Explosion d'arômes primaires avec des nuances complexes et persistantes de baies et des notes grillées. Moyennement charpenté, avec des tanins polis mais de bonne intensité. Bouche équilibrée, avec une acidité fraîche.