Kaos 2010 est le résultat de la recherche incessante de Bodegas Canopy de la garnacha parfaite. La maison toledane présente un monovariétal qui réunit toutes les qualités que cette variété, de plus en plus appréciée, montre dans le centre péninsulaire. Complexe, intense, subtil et fruité.
Élégant et de production limitée, Kaos 2010 est l'un des sept mono-cépages de garnacha élaborés par Bodegas Canopy, l'une des maisons les plus dynamiques de la région centrale de l'Espagne.
Après des années de travail consacrées à la récupération de vieux vignobles de garnacha en altitude, Bodegas Canopy a trouvé le paradis dans l'impressionnante parcelle de Cebreros. Niché au cœur de la vallée de l'Alberche, entre les sommets enneigés de Gredos et de Guadarrama, ce vignoble, par sa disposition en pentes vertigineuses et ravins escarpés, où des vignes de plus de 66 ans poussent sur des sols arides de schiste.
Ce terroir particulier, associé au plus grand respect de la terre, marque de fabrique de la maison établie à Camarena, et aux très faibles rendements des vignes, permet à l'essence même du fruit de se concentrer dans chaque bouteille de Kaos 2010. Ce vin rouge au caractère unique, commercialisé sous l'indication géographique protégée V.T. Castilla y León, a été élevé en fûts de chêne français pendant 20 mois.
Notes de dégustation
Bien couvert de robe et de couleur rouge cerise brillante.
Complexe et élégant au nez, où se distinguent des arômes primaires de fruits frais, de peau d'orange et d'herbes aromatiques, des notes minérales (graphite), de cacao et des souvenirs grillés typiques de l'élevage en bois français.
En bouche, il est agréable, facile à boire mais intense et équilibré. Des tanins mûrs, fins et délicats qui prolongent le plaisir et la charge fruitée.
Bodegas Canopy est une jeune maison fondée en 2004 à Camarena (Tolède), fruit de l’initiative de Belarmino Fernández et Alfonso Chacón, deux amis œnologues avec une longue trajectoire professionnelle dans le monde du vin ainsi que dans les secteurs entrepreneurial et hôtelier.
Avec l’idée de faire redécouvrir au public le terroir historique qui comprend la D.O. Méntrida, ils ont entrepris la recherche de vieilles vignes de grenache, le cépage dominant de la région, ainsi que de cultures modernes de syrah, un cépage étranger, pour établir leur projet.
Actuellement, Bodegas Canopy possède un total de 19 hectares de vignobles : 11 hectares de ceps de grenache âgés de 40 à 90 ans, situés dans la commune d’El Real de San Vicente ; et les 8 hectares restants de syrah, âgés de 16 à 20 ans, sont plantés en espalier sur des sols sablonneux de la même commune de Camarena. Toutes les vignes de la maison toledane sont travaillées selon les principes de la viticulture écologique et en respectant au maximum les particularités de chaque cépage.
Le processus d’élaboration des vins de Canopy inclut une table de sélection, le foulage traditionnel des raisins, une macération préfermentaire à froid et des décuvages précoces, ainsi que la fermentation malolactique et l’élevage en barriques de chêne de différentes tailles. La production de Canopy repose sur un respect maximal du raisin en cave. La maison commercialise, sous la D.O. Méntrida, six vins rouges monovariétaux : Tres Patas, Malpaso, La Viña Escondida, Congo, Castillo de Belarfonso et Loco.